Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 25/02/2022
Partager :
par Rémi I. - le 25/02/2022

Avant l’oubli, quelques jours avant la fin du monde

La ville est déserte, le métro bouclé. Seules quelques personnes sont encore là avant l’arrivée de l’inéluctable catastrophe : la Lune va s’écraser sur la Terre !

Tout a été tenté, c’est maintenant certain, l’humanité n’a plus d’avenir sur Terre et doit évacuer en urgence. Pourtant, certains sont encore là et vivent à leur manière leurs derniers instants avant de rejoindre de gré ou de force les navettes d’évacuation.

Dans ses récits courts qui se déroulent au seuil de la fin du monde, Lisa Blumen donne à voir l’antithèse de ce que nous servent à longueur de temps les récits post-apocalyptiques. N’y cherchez donc pas violence, vols et autres fuites désespérées. On croisera surtout les trajectoires de personnages terriblement humains. Une femme suivant son train-train quotidien alors que cela n’a plus de sens, une conservatrice de musée qui erre dans ses collections et qui a difficilement dû choisir 8 œuvres à sauver, des enfants en fuite, des individus qui font une dernière fête avant la fin du monde…

Au travers de chacune de ces possibilités, l’autrice interroge l’humanité dans sa dimension sociale, culturelle, privée. Tous les personnages se révèlent plus qu’ils ne l’auraient certainement fait auparavant, s’ouvrent au monde et se libèrent dans une troublante douceur et intimité.

Avant l’oubli de Lisa Blumen, L’employé du moi
Sortie juin 2021


Illustration principale : © Lisa Blumen / L’employé du moi

© Lisa Blumen / L’employé du moi
© Lisa Blumen / L’employé du moi
© Lisa Blumen / L’employé du moi
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail