Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 7/02/2022
Partager :
par Rémi I. - le 7/02/2022

Quelqu’un à qui parler : confidences à soi-même

Plein de nostalgie, de tendresse et d’optimisme, Grégory Panaccione se lance pour la première fois dans une adaptation de roman : Quelqu’un à qui parler de Cyril Massarotto.

Aujourd’hui, Samuel fête son anniversaire. Chez lui. Seul. Après avoir noyé son portable dans le champagne, il tente de se souvenir un numéro de son répertoire téléphonique. Le premier qui lui vient à l’esprit est le numéro de famille de son enfance. Ni une ni deux, il tente d’appeler avec son fixe, pour voir. Et surprise, quelqu’un décroche… et pas n’importe qui : il se retrouve en conversation avec lui-même, alors enfant !

En plus d’être un dessinateur audacieux, très expressif, maîtrisant avec autant de talent les récits animaliers qu’humains, les histoires muettes que bavardes, les nuances de gris que la couleur, Grégory Panaccione est un auteur extrêmement rapide. Il est toujours étonnant de constater à quelle vitesse il enchaîne les albums particulièrement épais tout en conservant la même qualité. Ses récits touchent au plus juste, par le dessin, les attitudes, les thématiques et l’humanité qui en ressortent.

Son adaptation de Quelqu’un à qui parler de Cyril Massarotto ne fait pas exception. Il arrive parfaitement à retranscrire les émotions et l’intimité des échanges entre les deux Samuel. On se laisse emporter sans sourciller dans cette histoire dont les atours fantastiques ne sont que le prétexte à l’introspection et à la prise de recul.

Et vous, qu’auriez-vous à dire à l’adulte que vous êtes devenu ? Avez-vous vécu la vie que vous souhaitiez ?

Quelqu’un à qui parler de Grégory Panaccione d’après Cyril Massarotto, Le lombard
Sortie août 2021


Illustration principale : © Grégory Panaccione / Cyril Massarotto / Le lombard

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail