Illustration de l'article
Critiques
par Thierry Soulard - le 14/01/2021
Partager :
par Thierry Soulard - le 14/01/2021

Blanc autour, de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

Avec “Blanc autour”, Wilfrid Lupano s’attaque avec subtilité à des questions d’actualité (racisme, sexisme…), en mettant en lumière une école pour jeunes femmes noires ouverte en 1832 dans le Connecticut. Un album qui utilise le filtre de l’histoire pour poser des questions d’actualité de façon intelligente et nuancée, le tout sublimé par le dessin très poétique de Stéphane Fert.

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sortiesBDComics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers.

Blanc autour, de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, Dargaud
Janvier 2021

© Blanc Autour, Wilfrid Lupano & Stéphane Fert, Dargaud

Etats-Unis, 1832. La guerre de sécession américaine (qui mènera à l’abolition de l’esclavage) n’aura lieu que dans 30 ans. L’année précédente, dans le Sud des Etats-Unis, une sanglante révolte d’esclaves a épouvanté les blancs. 

Dans le Connecticut, situé dans le Nord, l’esclavage est aboli – mais les noirs n’ont aucun droit citoyen.

C’est ici qu’une jeune institutrice blanche, Prudence Crandall, prend une décision révolutionnaire: son école pour filles va, pour la première fois, accueillir une jeune fille noire…

Il y a beaucoup de choses dans cet ouvrage. De vrais morceaux d’histoires, mais aussi une bonne dose de poésie. Des personnages forts, des courageux, des méchants, des lâches. Des jeunes filles qui, peu à peu, se posent des questions. Sur le monde qui les entoure, et sur la place qu’elles peuvent y occuper. Sur l’éducation que l’on leur donne, et sur qui la le leur donne. Sur les femmes et les hommes, sur les blancs et les noirs, sur le féminisme, le racisme, la patriarcat, la façon de s’émanciper, de construire une nouvelle société. 

Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (deux hommes blancs, français) signent ici une très belle œuvre, qui portraitise par petites touches des personnages, qui illustre des débats anciens et d’actualité, qui raconte un morceau d’histoire.
Et qui pose aussi des questions difficiles : sur les luttes et comment les gagner, sur le monde et comment le changer … Sans laisser croire que les réponses sont faciles à apporter, ou que l’on ne peut s’engager ! 


Illustration principale © Wilfrid Lupano / Stéphane Fert / Dargaud

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail