Illustration de l'article
Critiques
par Baptiste Gilbert - le 24/04/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 24/04/2023

Des albums pour se marrer en ce début 2023

Si vous avez envie de découvrir de nouvelles pépites de la BD humoristique et d’oublier vos problèmes le temps d’un album, vous êtes au bon endroit ! Petite sélection d’œuvres qui nous ont fait marrer en ce début d’année.

Les mémés de Sylvain Frécon s’offrent un troisième tome

#Lesmémés de Sylvain Frécon en sont déjà à leur troisième tome, intitulé Fraîcheur de vivre, et nous font toujours autant rire. Avec cette série de gags en une planche, l’auteur met en scène des femmes d’un grand âge, librement inspirées des vieilles dames du XXème arrondissement de Paris où il vit, comme il le confiait récemment au Parisien.

Avec un trait volontairement caricatural, Sylvain Frécon s’amuse à dessiner ses personnages traînant systématiquement leur caddie de course (“leurs charrettes”, comme elle les appellent) dans des situations du quotidien souvent loufoques, entre discussions au bistrot ou à l’ehpad, et péripéties dans les rues de la capitale.

Il en profite pour aborder avec humour des sujets de société contemporains, dont bien évidemment ceux liés au grand âge, vus par les yeux de ces protagonistes à la fois commères, humoristes et philosophes. Des mémés rebelles, profondément épicuriennes (elles passent une bonne partie de leur temps au bistrot) et souvent cyniques, mais toujours avec esprit !

Les conseils de Petit Pied pour rater sa vie

Comment rater sa vie est la nouvelle pépite humoristique des éditions Exemplaire, qui mettent cette fois en avant l’auteur Petit Pied. Déjà auteur de Merde, j’ai fait une BD en 2021,  l’auteur se spécialise dans un humour absurde bien à lui. Si son premier album était un recueil de strips inspirés de sa vie, celui-ci prend la forme d’un guide promulguant des conseils pour rater au mieux son existence. 

Entièrement sous forme de graphiques, de listes et de schémas explicatifs, l’œuvre est organisée en chapitres correspondants à chaque étape de la vie, de la création (oui il existe des manières de rater sa vie même avant sa naissance !) à la mort. Par le biais de cette forme atypique, l’auteur se moque gentiment des codes contemporains tels que les listes de conseils sur le développement personnel et l’efficacité dans le quotidien.

Si une bonne partie de l’humour repose sur l’absurde, l’auteur s’inspire aussi des petits et gros tracas de l’existence, comme l’anxiété sociale, la routine qui s’installe dans le couple ou la planification de son enterrement, évidemment en les poussant à l’extrême. En résulte un objet original qui apporte de la fraîcheur dans le paysage de la BD humoristique.

Les aventures homo-canines de Ralph König

Ralf König est l’un des grands auteur de la scène allemande, connu pour ses BD humoristiques ayant principalement des héros homosexuels, et en particulier pour les personnages de Conrad et Paul, couple gay libre vivant à Cologne. En France, on le connaît également pour sa participation à la série Lucky Luke (vu par…).

On s’intéresse ici à une autre de ses séries, Roy & Al, dont le deuxième tome vient de paraître (il s’apprécie totalement même sans avoir lu le premier). On y suit les aventures de deux chiens, Roy et Al donc, qui comprennent le monde et le langage des humains (l’inverse n’étant pas vrai), et dont les maîtres sont un couple vivant à Berlin. Si Roy se fiche pas mal de l’homosexualité de ses maîtres, Al est lui complètement homophobe et passe son temps à les insulter et à dénigrer leurs pratiques sexuelles, tout en rêvant de s’échapper.

L’occasion pour l’auteur de jouer avec les clichés autour de l’homosexualité, mais aussi de certaines communautés et quartiers berlinois, tout en pointant évidemment la stupidité des réflexions homophobes. Sans pour autant s’éloigner de l’humour : l’esprit est toujours léger, et les péripéties amusantes. Les protagonistes étant des chiens, le décalage entre leurs habitudes de vie et aspirations d’un côté, et leur compréhension du monde des humains de l’autre, est particulièrement réussi. Alors que le compte Facebook de l’auteur a été désactivé récemment sans que la plateforme ne donne de raison, c’est le moment de partager son travail & ses livres !

#Lesmémés, de Sylvain Frécon, Fluide Glacial (3 tomes disponibles)

Comment rater sa vie, de Petit Pied, Exemplaire Editions

Roy & Al, de Ralf König, Glénat (2 tomes disponibles)


Illustrations #Lesmémés : © Sylvain Frécon / Fluide Glacial

Illustrations Comment rater sa vie : © Petit Pied / Exemplaire Editions

Illustrations Roy & Al : © Ralph König / Glénat

© Sylvain Frécon / Fluide Glacial
© Sylvain Frécon / Fluide Glacial
© Petit Pied / Exemplaire Editions
© Petit Pied / Exemplaire Editions
© Ralph König / Glénat
© Ralph König / Glénat
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail