Illustration de l'article
Critiques
par Jaime Bonkowski De Passos - le 25/03/2021
Partager :
par Jaime Bonkowski De Passos - le 25/03/2021

Discount Héros : Les Avengers Marque Repère

Oubliez les Avengers, les X-Men et autres Justice League, et faites place aux Discount Héros ! Ils sont nuls, ils sont moches, ils sont la honte de la profession, mais ils sont toujours là quand les titulaires sont absents. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire…

© Discount Héros / James & Boris Mirroir / Fluide Glacial

Quand le mal conspire, que les vilains se dressent et que le chaos menace de déferler sur le monde, vous pouvez bien sûr compter sur les super-héros. Mais quand Spiderman et consorts sont indisponibles, il faut bien des remplaçants pour tenir la baraque, alors voici venir l’avènement des DISCOUNT HÉROS !!!!… Bon, ça sonne moins bien on vous l’accorde.

Quand les vrais défenseurs de la justice sont en ITT ou font le pont, les justiciers de Supermanpower, agence d’intérim de super-héros, répondent toujours présents ! Problème, ils sont tellement nuls qu’au lieu de résoudre les conflits et de mettre les vilains derrière les barreaux, ils ne font souvent qu’aggraver la situation. Dotés de pouvoirs tous plus ridicules les uns que les autres, Anti-antivax, CAFwoman, l’Homme-Balai et autres Écranplasman sont la honte des encapés, mais quand y’a plus le choix, y’a plus le choix…

Léger, drôle, impertinent, Discount Héros s’impose comme une bonne dose de fraîcheur super-débile. C’est le genre d’album qu’on dispose bien en évidence aux cabinets (place la plus honorable pour une BD d’humour s’il en est) en sachant qu’il y sera inlassablement feuilleté par des générations de rois et de reines (parce qu’ils sont sur le trône, vous l’avez ?). Le concept rappelle sensiblement Captain’Biceps du Tcho’ Magazine, en un poil plus politisé et un poil moins consensuel (on retient par exemple Supermansplaining ou InclusiveGirl, qui se bat à coups de points médians sur Twitter).

L’humour fonctionne presque toujours, même si quelques blagues font un peu tiquer (en même temps on est chez Fluide Glacial, donc on s’attend à sortir de notre zone de confort), mais le titre est surtout réussi pour ses personnages bien débiles et leurs pouvoirs bidons (et surtout Superlourd, capable d’enchaîner sans interruption les vannes les plus relous qui soient).

Mention spéciale également pour les dessins de Boris Mirroir, un habitué de l’éditeur. Ses illustrations facétieuses entre caricature et cartoon collent parfaitement à l’ambiance de l’album. Une teinte sépia un peu « comics vintage » est déposée sur toutes les planches, donnant à l’ensemble une ambiance faussement old-school du meilleur effet.

Sans être inoubliable, Discount Héros reste une lecture très agréable destinée à un public en quête de blagues faciles et potaches. Sans surprise avec Fluide Glacial, on est face à un humour qui ne va pas convaincre tout le monde et qui demande de laisser sa sensibilité au vestiaire : sans 2nd voire 36ème degrés on peut vite s’indigner… Mais quand on sait à quoi s’attendre, on n’est pas déçu une seule case.

Discount Héros par James & Boris Mirroir, Fluide Glacial


Illustration principale : © Discount Héros / James & Boris Mirroir / Fluide Glacial

© Discount Héros / James & Boris Mirroir / Fluide Glacial
© Discount Héros / James & Boris Mirroir / Fluide Glacial
© Discount Héros / James & Boris Mirroir / Fluide Glacial
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail