Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 17/12/2021
Partager :
par Rémi I. - le 17/12/2021

Du bruit dans le ciel : intime géographie

Avec son coup de crayon sensible et son attachement au dessin artisanal, David Prudhomme se livre dans cette bande dessinée qui parle de territoire géographique et intime.

Il y a 40 ans, les parents de David Prudhomme se lancent dans la construction de leur maison à la campagne, plus précisément à Grangeroux, près de la base militaire de Châteauroux.

À l’époque, David Prudhomme avait 11 ans, le même âge qu’a son dernier enfant, Joachim, aujourd’hui. De retour dans la demeure familiale, il se replonge dans son enfance, dans l’histoire de sa région et de sa famille.

Entamé en décembre 2017, cet album autobiographique est conjointement un récit de vie et une chronique géographique d’une campagne périurbaine. Fruit de recherche sur le long cours, cette bande dessinée poétique et documentaire, géopolitique et intime, se fait témoin d’une constante mutation territoriale.

L’auteur pose son regard social, familial, rural et international sur un bout de terre, un territoire en apparence anodin, sur lequel personne n’aurait songé jeter un œil, et qui a pourtant son lot d’histoires, de projets et de rendez-vous manqués.

Un ouvrage faussement anodin qui entre en résonnance avec L’oisiveraie (qui repose sur des personnages de son enfance et de son village) et qui a une sincérité rurale qui le classe immédiatement aux côtés de ceux d’Étienne Davodeau et de Pascal Rabaté.

Du bruit dans le ciel de David Prudhomme, Futuropolis
Sortie août 2021


Illustration principale : © David Prudhomme / Futuropolis

© David Prudhomme / Futuropolis
© David Prudhomme / Futuropolis
© David Prudhomme / Futuropolis
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail