Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 19/04/2022
Partager :
par Rémi I. - le 19/04/2022

Easy Breezy : Taiyō Matsumoto, sors de ce corps !

Prenez votre souffle avant d’ouvrir cet ouvrage. Vous allez entrer dans une course poursuite avec deux voleurs de pacotille durant 184 pages sacrément mouvementées.

Yang Kuaikuai mangeait tranquillement un rāmen avant de se retrouver embarqué par deux bras cassés : le jeune Li Yu et son oncle Ya. Son crime ? Les avoir aperçus en plein vol d’une camionnette. Commence pour les 3 zigues un road trip à 1 000 à l’heure où rien ne se passera comme prévu et où le danger se trouvera à chaque coin de rue. Car, en ayant mis la main sur la fourgonnette, ils se sont mis à dos son propriétaire… qui se révèle être un kidnappeur d’enfants !

Consciemment inspirée par Taiyō Matsumoto et par l’art du maniement du pinceau si caractéristique des Lianhuanhuas (BD chinoises traditionnelles), Easy Breezy laisse entrevoir tout le potentiel de Yi Yang, jeune autrice chinoise installée en Italie. Son graphisme plein de vie a une expressivité exceptionnelle. Vibrant et hyperdynamique, il joue avec les cadrages et prend vie sous des teintes grises et rouges saupoudrées de trames. 

Ce thriller comique et grotesque se déroule dans la petite ville natale de l’autrice : Ben Xi. Elle prend un plaisir communicatif à la dessiner et la dévoyer en mettant en scène criminalité, harcèlement, vengeance… Mais aussi de l’amitié, car l’autrice pose un cadre très serré sur un nombre limité de personnages hauts en couleur auxquels on s’attache aussi vite que l’action est survitaminée.

Easy Breezy de Yi Yang, Çà et Là
Sortie avril 2022

Traduction : Aude Lamy


Illustration principale : © Yi Yang / çà et là

© Yi Yang / çà et là
© Yi Yang / çà et là
© Yi Yang / çà et là
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail