Illustration de l'article
Critiques
par Thierry Soulard - le 23/08/2021
Partager :
par Thierry Soulard - le 23/08/2021

Entre les lignes, de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux

Parfois, une grosse BD arrive à remuer quelque chose, à toucher juste, susciter des émotions. C’est assurément le cas d’Entre les lignes.

Entre les lignes, de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux, éditions Rue de Sèvres

Le pitch : un fils découvre que son père tout juste décédé avait un secret, qu’il lui a menti. Son propre fils enquête sur ce passé caché. Trois générations d’hommes, qui n’ont jamais réussi à communiquer, se retrouvent à soudain se découvrir.

L’histoire est classique : un secret de famille, un amour, la guerre, un bonheur contrarié. Ça n’empêche pas que les 166 pages de ce roman graphique se dévorent sans y penser. On ne saurait dire qu’est-ce qui, dans cet ouvrage, est le plus touchant, entre l’histoire d’amour cachée pendant la Seconde Guerre mondiale, la relation père-fils contrariée qui en découle, ou de la seconde et ambiguë relation père-fils qui se met en place à la génération suivante ? Dans chacune de ces relations, les mensonges s’invitent – parfois pour le pire, parfois pour le meilleur. Dans chacune de ces trois histoires qui se côtoient jusqu’à n’en former plus qu’une seule, on trouve de l’humain, avec ses beautés et ses lâchetés, ses espoirs et ses actes d’amour. Entre les lignes est une triple histoire d’amour qui, clairement, ne laisse pas indifférent son lecteur.

Entre les lignes des petits cahiers

Au scénario, Baptise Beaulieu, connu pour son blog de médecin et pour ses romans, et qui entre pour la deuxième fois dans le monde de la bande dessinée (l’adaptation de son blog sous le titre Les milles et une vies des Urgences avait déjà été réalisée avec Dominique Mermoux au dessin).

La plume du romancier est ici particulièrement présente : cette bande dessinée fait une large place au texte, notamment quand on plonge dans les récits du passé, et tient parfois plus du roman illustré que de la BD – c’est d’ailleurs à la base l’adaptation d’un roman.

Une belle histoire intergénérationnelle

Côté graphisme, le trait de Dominique Mermoux (Mon blog est un cœur qui bat, L’Appel...) oscille entre BD réaliste moderne – pour raconter l’action dans le présent – et évocations oniriques au filtre bleuté des souvenirs – pour illustrer ce passé que l’on redécouvre peu à peu. Un choix plutôt réussi, qui permet de plonger dans cette histoire et lui donne un caractère réaliste et crédible certain, qui joue beaucoup dans l’immersion du lecteur.

En somme, Entre les lignes est un bel album, qui, avec des cartes mille fois rebattues – les secrets de famille, la guerre, l’amour, les relations père-fils – arrive à créer une histoire à trois niveaux particulièrement touchante, qui devrait plaire à toutes les générations.

Entre les lignes, de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux, Rue de Sèvres


Illustrations © Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux / Rue de Sèvres

Entre les lignes, de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux, éditions Rue de Sèvres
Entre les lignes, de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux, éditions Rue de Sèvres
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail