Illustration de l'article
Critiques
par Lise Famelart - le 21/05/2021
Partager :
par Lise Famelart - le 21/05/2021

L’année où je suis devenue ado, belles chroniques collégiennes

Quand on démarre une nouvelle année de collège, on se dit que nos principales difficultés, ce sera de se faire des amies et d’avoir des bonnes notes. On ne s’attend pas forcément à ce que l’adolescence pointe le bout de son nez ! L’année où je suis devenue ado raconte ce sujet compliqué, de façon captivante et sans tomber dans les clichés.

Dans ce livre on suit l’histoire d’Emma, pré-adolescente qui entre tout juste en cinquième. Emma ne se fait pas trop de soucis face à cette nouvelle année : elle a deux copines qu’elle adore, Linnéa et Bao, et maintenant elles ont le droit d’aller dans la forêt derrière le collège pendant les récréations. Les trois filles vont pouvoir bosser sur leur base secrète ! Mais dès le premier jour, il y a déjà une ombre au tableau, puisque Linnéa annonce qu’elle est en couple avec un garçon ! Le trio éclate et Emma réalise que tout va se compliquer. En plus, tomber amoureuse faisait partie de ses grands buts à réaliser cette année. Et la jolie Mariam, nouvelle arrivée au collège, ne la laisse pas indifférente… mais c’est possible d’être amoureuse d’une autre fille ?

L’année où je suis devenue ado mélange prose et bande dessinée pour un côté journal intime complètement réussi. Dans la biographie en fin d’ouvrage, on lit que l’autrice Nora Dåsnes signe ici un livre qu’elle aurait aimé lire à l’âge d’Emma. Et il faut avouer qu’il y a de quoi jalouser les ados d’aujourd’hui qui pourront découvrir ce livre, en plein dans cette période compliquée de leur vie. L’œuvre est hyper accessible mais jamais bêtifiante. Même si Emma traverse des péripéties finalement assez classiques (qui ne s’est jamais pris la tête avec ses potes pendant plusieurs jours au collège ?), on s’attache à elle et on a envie de savoir comment elle va venir à bout de ses conflits.

On voit que l’autrice sait de quoi elle parle : découvrir le monde des femmes à travers les blogs, devoir choisir un camp entre les « fifilles » et les « garçons manqués », se prendre la tête avec son père, ne plus pouvoir jouer au loup comme les enfants… le personnage principal traverse de vrais problèmes de pré-adolescentes, ce qui permettra aux jeunes lectrices de comprendre que c’est normal. Aussi, Nora Dåsnes aborde le sujet de l’homosexualité avec tact, sans faire de son livre une brochure informative, et en proposant un scénario accrocheur de la première à la dernière page.

Même si le scénario est bon et le dessin très agréable, L’année où je suis devenue ado sera plutôt à réserver à un public jeunesse. À la manière des albums de Lou de Julien Neel, ce livre a tout pour devenir le bouquin que les pré-ados relisent pour la dixième fois sous la couette, prêtent à leur pote et embarquent à chaque vacances.


Illustrations © Nora Dåsnes / Casterman

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail