Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 7/06/2022
Partager :
par Rémi I. - le 7/06/2022

L’ombre qui marche à mes côtés : sur la route du deuil

Illustrateur, auteur de livres jeunesse et plus rarement de bandes dessinées, le français Barroux nous revient avec un voyage intimiste bouleversant.

Après Lincoln Highway 750, Barroux est de retour avec un nouveau road-trip intime, autour du deuil cette fois-ci. L’omniprésente voix off et l’utilisation de la première personne du singulier invitent à penser qu’il s’agit d’une œuvre autobiographique. L’auteur ne s’étend pas sur le sujet, nous laisserons donc le doute planer sur ce point. Une chose est certaine, c’est avec authenticité et émotion que l’auteur parvient à raconter cette virée à l’autre bout du monde. Parti au Brésil à la recherche de quelques indices sur la fin de vie de son frère mort on ne sait trop comment, le héros entreprend un périple cathartique qui se construit et se développe en prenant le temps.

L’auteur a également eu besoin de temps et pour réaliser ce récit il a d’ailleurs pu profiter d’une résidence à la maison de la BD à Blois. Mélancolique, son histoire introspective est un voyage poétique, une démarche de deuil d’un frère et d’une famille qui ont perdu un être cher dans la plus grande confusion. Pour mettre en image cette quête de vérité, l’auteur recherche une certaine forme de simplicité et dessine par-dessus des découpages/collages de feuilles colorées donnant de la profondeur à son frêle dessin à l’encre de Chine.

L’ombre qui marche à mes côtés de Barroux, Urban comics
Sortie février 2022


Illustration principale : © Barroux / Urban comics

© Barroux / Urban comics
© Barroux / Urban comics
© Barroux / Urban comics
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail