Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 28/12/2021
Partager :
par Rémi I. - le 28/12/2021

Sylvain : le mal incarné

Charlotte est aux petits soins avec sa maman. Avec sa sœur Romane et son père, ils tiennent bon à la maison, de peur que tout le monde craque à la moindre défaillance.

Pourquoi ? Parce que maman est à l’hôpital. Depuis un mois, elle vit ses derniers instants. Elle est atteinte d’un cancer foudroyant et subit une chimiothérapie. Sylvain ? Ce n’est pas un membre de la famille, mais il est là, tapi dans l’ombre. C’est le nom que Charlotte a donné au cancer de sa mère. Il paraît que le nommer peut aider à surmonter l’insurmontable…

Dans ce livre qui est sa deuxième bande dessinée, Lucie Albrecht parvient à raconter avec sobriété le quotidien de cette famille écartelée par la maladie, de manière très juste et réaliste. Avec ses peintures acryliques en nuance de gris, elle réussit à prendre à bras-le-corps un sujet complexe et sensible. Combinant complexes adolescents, deuil et amour familial, l’autrice parvient à faire preuve de sobriété en sondant les questionnements et sentiments qui remplissent le quotidien de Charlotte et de sa famille. D’un côté le papa fait mine de tenir le coup. De l’autre, les sœurs sont toutes les deux dans des moments de vie importants, tournants majeurs, physiques, psychiques et relationnels, ou le regard des autres est plus mauvais et fait plus mal que jamais. Toutefois elles se soutiennent et ont à cœur de ne pas lâcher, de vivre et de s’épanouir tant bien que mal.

Sylvain de Lucie Albrecht, Même pas mal
Sortie septembre 2021


Illustration principale : © Lucie Albrecht / Même pas mal

© Lucie Albrecht / Même pas mal
© Lucie Albrecht / Même pas mal
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail