Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 24/10/2020
Partager :
par Rémi I. - le 24/10/2020

Moments extraordinaires sous faux applaudissements

Depuis la sortie de sa première BD en France voilà 15 ans, Gipi n’a de cesse de nous surprendre par son talent de conteur de drames humains. En revoici la preuve.

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers

Moments extraordinaires sous faux applaudissements de Gipi, Futuropolis
Sortie octobre 2020

Suite à l’accueil incroyable de sa dernière bande dessinée La Terre des fils et l’écriture de son premier scénario pour un dessinateur (celui du très bon Aldobrando), Gipi est déjà de retour avec un titre plus déstabilisant que jamais. Sous sa couverture extrêmement sobre se cache une nouvelle grande réussite.

Très exigeante dans sa narration, cette œuvre est manifestement la plus personnelle et la plus cathartique de l’auteur italien. Écrite sous forme de fiction éclatée, cette BD à multiples points de vue et personnages en apparence solitaires, détachés, prend progressivement forme comme un tout bouleversant et fatalement autobiographique. Gipi y entrelace notamment les histoires d’un enfant et de l’adulte qu’il est devenu. D’un astronaute, d’un humoriste et d’un homme écrasé par la réalité de la vie. De l’amour et de la perte de l’être maternel. D’une souffrance camouflée, mais présente. Étouffée et étouffante…

Virevoltant d’une simple ligne noire souple à l’utilisation de merveilleuses aquarelles, son dessin fluctue autant que sa narration et sa temporalité. Déstabilisant et émouvant.


Image principale : © Gipi / Futuropolis
Traduction : Hélène Dauniol-Remaud

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail