Illustration de l'article
Critiques
par Lise Famelart - le 26/07/2021
Partager :
par Lise Famelart - le 26/07/2021

Le chœur des femmes, écoutez leurs voix

En 2009 l’auteur Martin Winckler publiait un roman intitulé Le chœur des femmes. Très vite, le livre est devenu une référence de la médecine des femmes, tout à fait accessible au grand public. Douze ans plus tard, l’œuvre est de retour sous forme de bande dessinée, adaptée par Aude Mermilliod.

Le Chœur des femmes, Aude Mermilliod, Le Lombard

Interne en hôpital gynécologique, Jean Atwood est une élève brillante et ambitieuse. Et elle est déterminée à devenir une spécialiste de la chirurgie des organes génitaux. Mais avant cela, elle doit travailler pendant six mois au sein d’une unité dédiée à la médecine des femmes. Menée par le médecin Franz Karma, cette unité s’occupe aussi bien des « soucis du quotidien » (douleurs aux ovaires, problèmes de contraception…), que des maladies plus graves comme des cancers.

Très vite, Jean réalise qu’elle va devoir écouter des dizaines de femmes par jours lui parler de leurs problèmes. Mais elle n’a pas le temps pour ça, et voit cette internat comme une vaste blague. Elle ne réalise pas encore qu’elle fait fausse route dans son rapport aux patientes. Au fil des découvertes et des discussions parfois houleuses avec Franz Karma, Jean va peu à peu changer de regard sur la médecine des femmes.

Hé oui, Le chœur des femmes parle pilules contraceptives, grossesses et maladies gynécologiques. Pourtant, elle ne se dédie pas seulement aux femmes. Au fil des pages se dessinent des portraits de femmes, et les histoires personnelles qui vont avec. Comme l’héroïne, on apprend à les comprendre, et leurs réponses nous apportent encore plus de questions.

On sent qu’Aude Mermilliod a mis du cœur dans cette adaptation, et ce n’est pas surprenant. Déjà dans sa précédente BD, Il fallait que je vous le dise, elle faisait appel à Martin Winckler pour ajouter un point de vue de médecin sur l’histoire de son propre avortement. Elle n’avait visiblement pas fini de parler de la vie des femmes, et de leurs peurs, leurs questionnements, leurs obstacles…

Si Le chœur des femmes comporte des aspects didactiques, il propose aussi une vraie histoire, avec des surprises et des retournements de situation. Le dénouement arrive peut-être un peu vite, et c’est toujours la difficulté lorsqu’un roman est adapté en bande dessinée (surtout en un seul tome). Mais dans tous les cas on ressort changé de cette lecture, à la fois touchante et passionnante.

Le Chœur des femmes, Aude Mermilliod, Le Lombard


Illustrations © Aude Mermilliod / Le Lombard

Le Chœur des femmes, Aude Mermilliod, Le Lombard
© Aude Mermilliod / Le Lombard
Le Chœur des femmes, Aude Mermilliod, Le Lombard
© Aude Mermilliod / Le Lombard
Le Chœur des femmes, Aude Mermilliod, Le Lombard
© Aude Mermilliod / Le Lombard
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail