Illustration de l'article
Critiques
par Baptiste Gilbert - le 31/05/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 31/05/2023

Les Ombres de Thulé, l’Écosse face aux romains et aux démons

Avec Les Ombres de Thulé, Patrick Mallet et Lionel Marty nous livrent un récit sombre et épique qui s’inscrit dans la tradition de la fantasy franco-belge, avec une touche de dark fantasy moins courante. Un one-shot dense et rythmé qui ravira les amateurs du genre.

Les Ombres de Thulé nous embarque en Écosse au IIe siècle après J.C, alors qu’une guerre à trois camps fait rage entre les Romains envahisseurs et les peuples autochtones Gaëls et Pictes. Ne vous attendez toutefois pas à un cours d’histoire, car seul le contexte est historique. L’œuvre, éditée par Les Humanoïdes Associés, dévie immédiatement vers une intrigue mêlant sorcellerie et menaces extra-dimensionnelles, ou un général romain se fait manipuler par une sorcière qui cherche à libérer un fléau connu sous le nom d’Ombres de Thulé. S’ensuit un déroulé haletant impliquant complots, trahisons, recherche de savoirs et de pouvoirs anciens, et négociations pour tenter d’unir des ennemis de toujours face à une menace existentielle. Et bien sûr, au milieu de tout ça, beaucoup de bastons !

Fantasy d’inspiration historique

© Patrick Mallet / Lionel Marty / Les Humanoïdes Associés

Le choix du contexte historique est un excellent rappel qu’il n’est parfois nul besoin de créer un univers de toute pièce pour faire de la fantasy : En s’inspirant des cultures et mythologies antiques réelles (romains, gaëls, pictes, carthaginois, …) et en y ajoutant des peuples légendaires (Hyperboréens, Atlantide, Thulé, …) et des mages de tous horizons, Patrick Mallet développe un univers très riche qui s’inscrit dans la mouvance “fantasy historique”, et qui n’a rien à envier en densité à la plupart des mondes de fiction. Cette méthode de création d’univers, à la manière de ce qu’ont fait Van Hamme et Rosinski sur Thorgal (et que l’on retrouve également au cinéma par, exemple dans Pirates des Caraïbes ou Tigre et Dragon), présente l’intérêt d’offrir une cohérence innée sur les détails (relations entre les peuples, géographie, croyances, coutumes, …). Même si ceux-ci peuvent, évidemment, être réinterprétés ou exagérés.

Les auteurs sont d’ailleurs loin d’être des novices pour livrer des récits au contexte historique. Ils ont en effet tous deux travaillé sur des œuvres prenant place sous des horizons et à des époques variées, bien que généralement un peu plus récentes : Patrick Mallet, au scénario, est déjà à l’origine du Comte de Monte-Cristo, de Toutankhamon, l’Odyssée d’Howard Carter, de Casanova Sous les Plombs de Venise, ou encore de Les Sanson et l’amateur de souffrances, tandis que Lionel Marty, au dessin, a officié sur Inca, Les 7 Merveilles, Le Mans, ou Le Rêve de Jérusalem.

Influence franco-belge, mais pas que …

© Patrick Mallet / Lionel Marty / Les Humanoïdes Associés

En termes de fantasy de manière générale, Les Ombres de Thulé s’inscrit dans une tradition de la BD franco-belge, et on sent clairement l’influence des récits fondateurs du genre, en premier lieu La Quête de l’Oiseau du Temps. L’influence de l’œuvre de Régis Loisel et Serge Le Tendre est palpable tant au niveau de l’ambiance que du scénario : divinités maléfiques que des personnages cherchent à libérer, rituels ancestraux, manipulations, …

Le dessin n’est pas en reste, avec un trait classique dans le bon sens du terme. Lionel Marty livre un travail efficace qui se prête parfaitement à ce genre d’univers, avec des séquences d’action dynamiques et gores à souhait, des faciès souvent déformés par les émotions, et un goût certain pour les personnages féminins plantureux et très sexualisés. Mais l’influence est également à chercher du côté de H. P. Lovecraft, voire de Robert E. Howard, pour la manière dont les créatures sont décrites (créatures de cauchemar surpuissantes, enfermées mais inarrêtables si elles venaient à être libérées), mais aussi représentées. Elles sont difformes, gigantesques, gluantes, et éloignées de toute espèce existante dans la réalité. Bref, un rendu cauchemardesque parfaitement géré par Lionel Marty.

Les Ombres de Thulé constitue un récit de fantasy très efficace, qui se tient en un tome et se conclut de manière satisfaisante tout en développant suffisamment son intrigue et son univers pour ne pas nous laisser sur notre faim. S’inscrivant dans la tradition des récits de fantasy franco-belge, l’œuvre ne révolutionne pas le genre, mais en propose une version parfaitement maîtrisée qu’on dévore avec joie !

Les Ombres de Thulé, de Patrick Mallet et Lionel Marty, Les Humanoïdes Associés


Illustrations : © Patrick Mallet / Lionel Marty / Les Humanoïdes Associés

© Patrick Mallet / Lionel Marty / Les Humanoïdes Associés
© Patrick Mallet / Lionel Marty / Les Humanoïdes Associés
© Patrick Mallet / Lionel Marty / Les Humanoïdes Associés
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail