Cet article met en avant une sélection de bandes dessinées fantasy. N’hésitez pas à explorer le site pour trouver d’autres fantastiques bandes dessinées d’Héroïc Fantasy en plus de celles proposées dans cet article, en allant par exemple voir les BD préférées de la communauté Bubble ou les BD, Comics et Mangas à paraître prochainement.
🦁 Côté tendances : des séries fantastiques à ne pas louper
Les 5 Terres de Lewelyn & Jérôme Lereculey, Delcourt
Game of Thrones vous manque? Vous êtes fans des personnages zoomorphes de Blacksad ? Vous avez envie de découvrir une nouvelle série de Fantasy? Ça tombe bien, Les Cinq Terres tente de réunir tous ces éléments. Et cette saga-fleuve est pensée pour durer: si le premier cycle (6 tomes) est programmé sur 2 ans, à raison de 3 tomes par an, 4 autres cycles devraient suivre – soit 30 albums en tout, réalisés par toute une équipe (Lewelyn, Jérôme Lereculey et Dimitris Martinos, David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong, Didier Poli) ! De quoi développer une belle fresque de fantasy pleine de manœuvres politiques tordues et de combats épiques.
Asgard de Xavier Dorison et Ralph Meyer, Dargaud
À la recherche d’une bd fantastique adulte one-shot, ou quasiment? Jetez-vous sur Asgard, diptyque réalisé par Xavier Dorison et Ralph Meyer, qui raconte les aventures d’Asgard, surnommé pied-de-fer, le plus grand chasseur du Fjördland, lancé à la poursuite d’un mystérieux monstre marin. Et si l’ambiance vous rappelle quelque chose, ce n’est peut-être pas un hasard: il se murmure que cette histoire devait à la base faire partie de l’univers de Thorgal, et raconter la jeunesse de Pied-d’Arbre…
Siegfried de Alex Alice, Dargaud
Restons chez les Vikings avec Siegfried, saga qui revisite en BD le destin de l’un des héros légendaires de la mythologie nordique. Alex Alice revisite avec tout son talent (et il n’en manque pas) la légende des Nibelungen. Trois tomes à faire figurer dans toutes les bonnes bibliothèques!
Mjöllnir de Olivier Peru & Pierre-Denis Goux, Soleil
Encore de la mythologie viking? Et oui, décidément celle-ci fait de splendides BD ces dernières années. Dans Mjöllnir, le marteau du dieu Thor tombe entre les mains d’un nain très très fâché!
Vous pouvez découvrir l’histoire de Mjöllnir en trois tomes ou dans une belle intégrale.
Les Maîtres Inquisiteurs de Jean-Luc Istin, Soleil
Marre des Vikings? Envie d’un univers fantasy inédit? Tentez Les Maîtres Inquisiteurs, série-concept lancée par Jean-Luc Istin. Chaque tome se lit de manière indépendante, racontant à chaque fois les aventures d’un Maître inquisiteur différent. Au bout de 5 tomes, un sixième vient clôturer le cycle et rassembler les intrigues. Quatorze tomes – donc deux cycles complets, et un troisième en cours – ont déjà été publiés.
👹 Côté classiques: des BD fantastiques à (re)découvrir
Gorn de Tiburce Oger, Vents d’Ouest
Dès le tome 1, Gorn meurt. Mais même la mort ne peut le retenir. C’est donc les aventures d’une chevalier fantôme que cette saga nous invite à suivre. De l’héroïque-fantasy hautement romantique à découvrir dans ce classique de la fantasy franco-belge, dont le premier tome remonte à 1992.
La quête de l’oiseau du Temps de Régis Loisel & Serge Le Tendre, Dargaud
L’inimitable trait de Régis Loisel, un scénario de Serge Le Tendre: le mélange ne pouvait donner qu’un chef-d’oeuvre. Et c’est bien ce qu’est La quête de l’oiseau du Temps, un chef-d’œuvre de la bande dessinée, reconnu comme tel depuis la parution du premier tome, en 1983. A découvrir en quatre tomes ou en intégrale.
Wollodrïn de Jérôme Lereculey & David Chauvel, Delcourt
Classique mais diablement efficace. Ce sont peut-être les mots qui résument le mieux Wollodrïn: duo univers héroïque-fantasy classique mais efficace, dessin classique mais efficace, héros classiques, qu’on croirait sortis d’une table de jeu de rôle, mais diablement efficaces. Que demander de plus, au final?
Alim le tanneur de Lupano, Augustin & Penloup, Delcourt
Un jour, Alim fait une découverte remettant en cause les fondements même de la religion qui fait tenir l’empire dans lequel il vit…
Marre des univers héroïc-fantasy européens? Ouvrez Alim le tanneur, fantasy orientaliste qui mélange savamment les influences, et propose une splendide histoire où religion, intolérance et injustice s’entrechoquent.
Okko de The Hub, Delcourt
Alim le Tanneur vous a plu? Tant qu’à tenter d’autres ambiances, essayer Okko et son univers japonisant plein de samouraïs chasseurs de démons, de sabres tranchants, de combattants masqués et de monstres étranges!
🧝♀️ Focus: Elfes, Nains, Orcs & Gobelins, et Mages des Terres d’Arran, Soleil
L’univers qui, éditorialement parlant, a amorcé un virage dans la façon de créer de la BD de Fantasy? Incontestablement celui des terres d’Arran. C’est cet univers qui a ouvert l’ère des “séries-concept”, réalisées par toute une équipe. Ouvert en 2013 avec la série Elfes, ce gigantesque univers s’est enrichi depuis des séries Nains, Orcs & Gobelins, et Mages.
La sous-série Elfes compte maintenant 28 tomes, la sous-série Nains bientôt 19, la sous-série Orcs & Gobelins 10 albums, et la petite dernière, Mages, en compte pour l’instant 4. Soit au final 61 albums qui ont vu le jour en 7 ans. Une production rendue possible grâce à un changement total de méthode: fini le duo dessinateur-scénariste qui sortait un nouvel album tous les ans ou tous les 2 ans, pour proposer la fin d’une grande aventure vingt ou trente ans après son début. Place à des méthodes s’inspirant des séries télévisées et des comics américains, avec différents auteurs qui se partagent un même univers et échangent entre eux afin de rendre cohérentes leurs histoires. Et ça marche, puisque les fans en redemandent!
N’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur les réseaux: Facebook — Twitter — Instagram.
Illustration principale © Kyko Duarte / Olivier Héban / Jean-Luc Istin / Soleil