Illustration de l'article
Critiques
par Baptiste Gilbert - le 22/09/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 22/09/2023

Le Héros du Louvre, un coeur pur au coeur de la guerre

Babi Maklouf est le gardien de nuit du Musée du Louvre … Pas facile quand on est en 1940 et que les nazis débarquent pour le piller. Avec ce récit de vie baigné de bienveillance et d’optimisme, Elie Chouraqui et Letizia Depedri se concentrent sur ce qu’il y a de meilleurs en l’humain, aux pires heures de l’humanité.

Né en Algérie française, passionné par la France et sa culture, Babi Maklouf réussit à se faire embaucher en tant que gardien de nuit au Louvre. Alors que l’envahisseur nazi approche de Paris, il est chargé par la direction du musée de s’enfuir au volant d’un camion contenant des chef d’œuvres. Commence alors un périple à travers la France accompagné de sa famille.

Se concentrer sur le bon 

Le Héros du Louvre, c’est donc une petite histoire au cœur de la grande, étonnamment feel good au vu du contexte. Malgré des moments tragiques, le caractère bienveillant et optimiste du personnage principal nous fait suivre ce récit avec un sourire quasi constant. D’autant que les personnages qui l’entourent, en premier lieu sa famille, sont eux aussi attachants et apportent des touches d’humour mignonnes.

Elie Chouraqui, le scénariste (également réalisateur de films), livre ici un récit biographique sur sa propre famille, et plus particulièrement un hommage plein d’amour à son grand-père.

L’œil de Babi Maklouf sur la France est celui d’un passionné, émerveillé par la richesse culturelle et la beauté des paysages du pays, et qui n’en voit presque pas les défauts. Mais les auteur.ice.s n’oublient pas d’apporter quelques contrepoints, évitant au récit de tomber dans un patriotisme qui se voile la face. 

© Le Héros du Louvre, Elie Chouraqui & Letizia Depedri, Glénat

Par le biais d’autres personnages, ils fournissent notamment un regard critique sur les conditions d’accueil des immigrés, ou sur l’égoïsme de certains français lors de l’exode de 1940. Bien évidemment, ils ne manquent pas non plus d’évoquer le nazisme et tout ce qu’il implique de bêtise et de haine.

Ces éléments ne sont toutefois présents que par petites touches : l’objectif ici n’est pas de se concentrer sur le négatif, mais bien de mettre en valeur des personnes au cœur pur, naïves parfois mais profondément bonnes, et tout ce qu’elles apportent de positif autour d’elles.

Le dessin et les couleurs de Letizia Depedri accentuent le côté attachant de l’œuvre, en représentant les personnages et les décors de manière très douce, chaleureuse même lorsque les galères s’enchaînent, même lorsque la menace nazie est omniprésente. Comme pour montrer qu’au pires heures de l’humanité, on peut toujours trouver du bon en l’humain.

Ce premier tome du Héros du Louvre s’adresse à ceux qui aiment découvrir des petites histoires au cœur des grands événements historiques, et leur offrira un point de vue optimiste qui détonne avec le contexte. Une lecture chaleureuse qu’on a beaucoup aimée, prévue en 3 tomes (sortie du tome 2 le 13 septembre 2023).

 © Le Héros du Louvre, Elie Chouraqui & Letizia Depedri, Glénat


© Le Héros du Louvre, Elie Chouraqui & Letizia Depedri, Glénat

© Le Héros du Louvre, Elie Chouraqui & Letizia Depedri, Glénat
© Le Héros du Louvre, Elie Chouraqui & Letizia Depedri, Glénat
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail