Alors que son premier récit était largement inspiré de Blame! de Tsutomu Nihei, l’auteur démontre avec sa deuxième BD qu’il a bien plus à nous proposer. Les formidables pages de ce one-shot renvoient cette fois-ci vers l’école franco-belge de la bande dessinée, et notamment aux deux grands maîtres que sont Moebius et Grzegorz Rosinski. Dans un très grand format rendant hommage à son dessin méticuleusement ouvragé, l’auteur laisse ainsi de côté les trames et les nuances de gris pour parer ses planches d’ombrages et d’une foultitude de hachures.
Dans le même temps il s’écarte de la science-fiction pour laisser place à la fantasy, à mi-chemin entre l’heroic fantasy et la dark fantasy. Son récit met en scène la confrontation de deux peuples que tout oppose. Discutant au bord d’un lac enchanté, les représentants de chaque race évoquent les drames passés afin de comprendre les tenants et aboutissants de leur guerre. Ce combat discursif entre le dernier survivant d’une tribu pacifique anéantie par des humains avides de pouvoir et de biens, est spirituel, ésotérique, politique et rhétorique sans jamais perdre ou assommer le lecteur.
Amaury Bündgen parvient à mettre en place de manière subtile et experte tout un tas de personnages et de situations qui mènent à examiner le rapport de l’homme à la nature et à ses congénères. Sa narration tantôt muette, tantôt loquace, participe activement à l’établissement d’une atmosphère prégnante et d’un suspense particulièrement bien tenu.
Le Rite de Amaury Bündgen, Casterman
Sortie avril 2022
Illustration principale : © Amaury Bündgen / Casterman