Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 18/11/2021
Partager :
par Rémi I. - le 18/11/2021

Succès, mode d’emploi : paroles d’expert

Ah ça, Ville Ranta, le succès, il connaît ! Il a même fait un album avec « Richart » (avatar de Lewis Trondheim), c’est dire s’il fait partie des grands !!

En réalité non, au contraire… L’auteur a toujours cherché le succès, sans arriver à l’atteindre en France (alors qu’il vit du dessin dans son pays). C’est justement de cette quête dont il est question dans cet ouvrage humoristique dans lequel Ville Ranta raconte ses déboires avec les éditeurs français à grands coups d’autodérision et d’une mordante franchise.

Et on peut dire qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Sous couvert d’un pseudonymat facilement décelable (mais parfois plus obscur), le dessinateur raconte ses rencontres, entretiens, espoirs, illusions et désillusions, entre Paris et Angoulême, terres sacrées de la bande dessinée pour le finlandais qu’il est. On reconnaît par exemple Lewis Trondheim et Benoît Mouchart, deux personnalités de la BD à qui il ne fait pas de cadeau ! Ville Ranta ne s’épargne pas non plus en se présentant dans sa grande naïveté et sa déso(pi)lante réalité d’auteur… Sa présentation des coulisses ne cesse de soulever que le chemin vers le succès est souvent semé d’embûches, proche de l’impasse et victime d’une relation déséquilibrée entre auteur et éditeur.

Et devinez quoi : lui qui est depuis toujours en quête d’un grand éditeur, se retrouve une nouvelle fois à publier sa nouvelle BD (celle-ci) chez un petit éditeur. Pas le même que d’habitude (Çà et là), mais aux éditions Rackham… néanmoins l’histoire ne nous en explique pas la raison !

Succès, mode d’emploi de Ville Ranta, Rackham
Sortie novembre 2021


Illustration principale : © Ville Ranta / Rackham
Traduction : Kirsi Kinnunen

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail