Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 10/02/2022
Partager :
par Rémi I. - le 10/02/2022

Un visage familier pour une approche dystopique bien singulière !

Auteur de bandes dessinées canadien fidèle aux éditions Atrabile, Michael Deforge joue avec les codes du genre dystopique et les limites de l’abstraction.

Dans le monde qu’il décrit, la technologie a pris beaucoup plus de place que ce que l’on pourrait imaginer. Présente à tout moment de la vie, elle module, améliore, met à jour, déforme et reforme tous les objets et lieux dans une constante « optimisation » automatisée de l’espace-temps. Même les individus sont touchés par ces changements permanents, au point que le réveil est souvent très difficile et déstabilisant. Mais dans cet environnement inquiétant, reste-t-il encore une part d’humanité, de rébellion ? Alors qu’elle part à la recherche de sa moitié, l’héroïne découvre que l’espoir est peut-être encore possible.

Tandis que l’on a l’impression de s’en rapprocher inexorablement malgré nous, la dystopie a rempli nombre de pages et d’heures d’écran ces dernières décennies. Michael Deforge s’empare de ce genre avec une singularité et une radicalité telles qu’il arrive à capter l’attention en peu de temps. Son traitement social et politique est d’autant plus solide que la forme graphique saupoudrée d’aplats de couleurs marquées est à la limite du minimalisme et de l’abstraction. Un bel exercice de style graphique et scénaristique qui enchevêtre réflexion et forme !

Un visage familier de Michael Deforge, Atrabile
Sortie novembre 2021


Illustration principale : © Michael Deforge / Atrabile
Traduction : Christophe Gouveia Roberto

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail