Parmi les sorties de la rentrée de l'éditeur Sarbacane, Zia Flora explore avec pudeur et délicatesse les secrets de famille...
"Flora, elle n'a jamais aimé personne autant que toi."

Matteo était un homme heureux. Une vie simple avec sa femme et sa fille. Et puis il vit un drame qui l'abime trop pour qu'il remonte la pente. Alors il boit pour avoir un peu moins mal, et creuse chaque jour un peu plus l'écart avec sa famille.
C'est à ce moment un peu flou et plutôt triste de sa vie qu'il reçoit une lettre, qui lui demande de venir voir sa tante Flora, qui se meurt à l'hôpital. Alors Matteo part en Italie, partager les derniers jours de celle qu'il ne voyait qu'une fois tous les trois ou quatre ans, mais qui ne cessait pourtant de l'envelopper de sa douceur et de son amour.
"Déjà ?"

Récit sensible, Zia Flora remonte le fil de la vie de Matteo en suivant ses pensées. Ses souvenirs d'enfance, ceux liés à sa tante, et ceux, bien moins doux, qui concernent son père. Il y a aussi ceux, plus proches, sur l'agression qu'il a vécu. Toute l'histoire est vue à travers ses yeux.
Fred Paronuzzi livre une histoire jolie, simple, intime, avec pourtant quelque chose d'universel. L'histoire d'un gamin triste devenu un adulte triste mais qui, pourtant, continue d'avancer. Parce que ça et là dans sa vie, il y a eu quelques jolis moments de douceur et d'amour.
Il y a beaucoup de violence dans Zia Flora, mais encore plus de lumière apaisante. Ce sont des sourires qui effacent les blessures et les malheurs, la vie qui continue, et puis l'amour. Il y a les secrets de famille qui détruisent tout, sourdement. Quand les langues se délient enfin, essayer de réparer au moins un peu.
Pour mettre en image ces mots, le trait de Vincent Djinda est fin, vibrant, rendant parfaitement les émotions, les faiblesses aussi, qui traversent les personnages. Ses couleurs, elles aussi, rendent plus fortes encore les émotions. Passées pour les souvenirs d'enfance, grises pour les moments de dépression, fluos pour certaines émotions fortes, douces pour les instants heureux...

Zia Flora est une petite bande dessinée toute simple et pourtant forte. Un instant où la vie change, où la lumière perce les nuages. Une bande dessinée à fleur de peau, triste et dure par moments, mais qui pourtant fait beaucoup de bien.








