Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 21/11/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 21/11/2023

Biscoto : 10 ans de publications, du kiosque aux librairies

Alors que le n°121 célèbre la forêt, le journal Biscoto propose en plus de son rendez-vous mensuel en kiosque, d’autres rendez-vous cette fois en librairie pour découvrir des albums & des BD réalisées par des auteurices du journal.

Journal mensuel et maison d’édition, Biscoto propose une offre variée pour la jeunesse, en mêlant bande dessinée, illustrations, histoires, poésie et activités.

Un journal qui attache aussi une importance aux sujets de société, à lutter contre les stéréotypes & les préjugés et qui met à l’honneur des artistes contemporains. Une nouvelle génération qui se retrouve dans les publications en librairies, à la fois recueil de BD publiées dans le journal et projets originaux. 

Biscoto a 10 ans cette année, et pour fêter cette première décennie d’édition et de propositions pour la jeunesse, je vous propose une interview en live avec Catherine Staebler, co-éditrices avec Julie Staebler de Biscoto, et autrice de plusieurs albums. 

En complément, je vous propose de jeter un œil aux coups de cœur parmi les dernières sorties. 

Le dernier coup de cœur : La petite chienne et la Louve de Marine Blandin

Avec une touche graphique qui lorgne du côté des meilleurs films d’animation, Marine Blandin poursuit son travail graphique autour de la faune & la flore. Avec cette fois un récit d’émancipation où deux jeunes, humaines ou animales, vont trouver comment faire face au monde qui peut effrayer. 

Si Nana est une chienne terrorisée par son maître, Sylvie elle se réfugie dans ses dessins et les deux vont se retrouver autour de la figure de la louve. Nana va trouver le courage de fuir et cherche à comprendre la louve qui la pousse à partir en forêt et sa quête initiatique sera riche en émotions et découvertes.

Le dessin vif séduit, la couleur accompagne bien la narration et Marine Blandin confirme son grand talent pour les expressions et les attitudes animalières après La Renarde. La petite chienne et la Louve fait rire et pleurer, mais surtout grandir.

Le premier crush : Le Meilleurissime Repaire de la Terre, d’Oriane Lassus

Premier titre de la maison d’édition en 2017, Le Meilleurissime Repaire de la Terre donne le ton, entre l’obsession pour les cabanes de Leïa, l’adoption d’un fourmilier en appartement et la jungle qui s’est installée chez les voisins du dessous. 

Avec beaucoup d’humour, Oriane Lassus lance ses personnages dans une fuite en avant qui va accentuer les non-aventures des personnages jusqu’au final détonnant. Le découpage et la mise en scène audacieuse donnent de la vie à l’ensemble et on s’amuse de l’urgence permanente des personnages adultes en décalage avec l’émerveillement des enfants. 

Le dessin fourmille d’idées et de trouvailles, et l’autrice continue d’expérimenter graphiquement dans le très réussi Les Gardiennes du grenier où une chauve-souris va devoir collaborer avec d’autres espèces pour survivre et ira jusqu’à sauver la maison de jeunes enfants. Une autrice trop rare qu’on aimerait lire plus souvent.

L’album le plus drôle : Cécil et les objets cassés d’Élodie Shanta

À travers ses différents livres, chez de nombreux éditeurs, Élodie Shanta poursuit sa fresque animalière magique qui invite les jeunes lecteurices à réfléchir à leurs relations. Des relations familiales aux amitiés, ses personnages évoluent dans ses mondes magiques et décapants, mais dont les vies ne sont pas si différentes des nôtres. 

Dans Cécil et les objets cassés on part pour la grande aventure, à la recherche d’artefacts magiques pour créer une potion permettant de tout réparer. Tout ? C’est ce que croit la mystérieuse voyageuse Nicol et ses deux nouvelles recrues Cécil & Ficelle.

Les planches d’Élodie Shanta débordent de petits détails et d’idées (qui se complètent dans des pages bonus indispensables)  et offrent un dépaysement visuel avant de nous embarquer dans des péripéties où l’amitié est le plus grand des trésors. À chaque album l’autrice touche juste où le merveilleux côtoie l’humour et l’aventure l’émotion. 

Bonus : L’atelier des bidouillages de Catherine Staebler 

Cet album-ci n’est pas de la bande dessinée, mais Catherine Staebler propose des activités, du bricolage, des inventions, des expérimentations… qui invitent les jeunes lecteurices à bidouiller chez eux. 

Avec des instructions en BD, ces fiches offrent des activités à faire en famille ou seuls à partir de 7 ans pour jouer en bricolant. Le livre compile 60 propositions issues du journal avec pas mal d’idées facilement réalisables et quelques autres qui demandent un peu d’adresse. On y trouve aussi des balades ou activités autour des mots, des invitations à observer ou a découvrir le monde qui nous entoure.

Très ludique, mais aussi pratique, ce livre invite à la découverte, qu’elle se fasse par les mains ou la tête, et propose de bonnes options pour occuper les enfants avec toujours de nouvelles idées. 


Toutes les images sont ©Biscoto

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail