On l’apprend tout juste dans une news sur Deadline, un film réalisé par Robert Zemeckis avec Tom Hanks comme acteur vedette va voir le jour, avec Robert Zemeckis & Eric Roth au scénario pour adapter la bande dessinée. Soit la même équipe à l’origine du succès Forrest Gump, adaptation en film d’un roman de Winston Groom qui raffle 6 Oscars en 1995.
Ici est un bel album de 300 pages qui met en scène un lieu unique raconté à travers les siècles par ses habitants ou par les changements qui ont bouleversé cet endroit, ici. Les pages du livre présentent des cases imbriquées où coexistent différentes époques, le lecteur fait l’expérience d’une lecture à plusieurs niveaux, des actions simultanées ou éloignées de millions d’années, des enchaînements narratifs ou juxtapositions thématiques. Le tout guidé par les transformations du lieu immuable et des cartouches indiquant les dates à chaque case.
On passe de l’apparition de la vie sur terre à un futur proche, de l’emménagement d’une famille à celle de ses descendants. Sur une grande période temporelle, le décor est celui d’un salon d’une maison dans le New Jersey, parfois sa construction, d’autres bien avant l’existence de l’espèce humaine. Dans ce salon, c’est la vie, on y croise toutes les situations d’une existence, ses joies et ses peines, ses surprises ou routines. Richard McGuire arrive à mettre en scène l’éphémère.
L’assaut du temps
Retour à 2022, Robert Zemeckis & Eric Roth vont se lancer dans l’adaptation de l’un des albums les plus complexes dans son rapport aux codes de la bande dessinée. Cette bande dessinée utilise les spécificités du médium en jouant sur les temporalités, la simultanéité, le rapport texte-image ou l’itération.
Une adaptation difficile, mais pas impossible, Richard McGuire expliquait que la forme de l’album aurait été inspirée par l’empilement des fenêtres sur Windows, on imagine que ces procédés peuvent être adaptés à l’écran. Que Robert Zemeckis a déjà joué avec le temps avec ses Retour vers le futur, et aime les créations de cinéma hybrides que ce soit dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ou Bienvenue à Marwen. Qu’Eric Roth est un scénariste champion de l’adaptation de bouquin au ciné, du récent Dune de Frank Herbert pour Denis Villeneuve à L’Étrange Histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald pour David Fincher ou Munich d’après George Jonas pour Steven Spielberg.
On pense également à des œuvres comme Cloud Atlas de Lana Wachowski avec Tom Hanks également basé sur un livre à la structure complexe de David Mitchell ou L’écume des jours de Michel Gondry basé sur le livre loufoque de Boris Vian. Des livres réputés impossibles à adaptés qui s’en tirent bien. Côté adaptation de comics, American Splendor de Shari Springer Berman et Robert Pulcini qui mélange fiction, biopic et documentaire en portant à l’écran l’auteur Harvey Pekar mais aussi Paul Giamatti jouant Harvey Pekar. Un jeu qui rappelle habillement les thématiques et les conditions de création des bandes d’American Splendor.
En attendant, car il n’est pas impossible que ce film reste dans les limbes des envies & phantasmes, je vous invite à lire ce très bel album poétique, philosophique et très graphique.
Ici de Richard McGuire, Gallimard
Traduction : Isabelle Troin
Illustrations : © Richard McGuire / Gallimard / Pantheon