« Rien ne garantit que le futur de la bande dessinée soit japonais, mais le manga garde une bonne longueur d’avance à la tête du marché»
Petite pause dans notre série de dossiers découvrir la bande dessinée et découvrir les comics (en attendant découvrir les manga bien entendu) pour aborder, Mangasia, un ouvrage qui sera incontournable en juin 2018. Une grande exposition de 281 dessins originaux et 200 livres, plus des facsimilés et des objets liés à cette industrie sera à Nantes de juin à septembre prochain.
Lire et feuilleter les trois cents pages de ce catalogue d’exposition impressionnant, sorti en octobre dernier, m’ont demandé un peu de temps pour pouvoir vous en parler, et je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de ce livre très riche.
Riche de son érudition d’une part, car l’auteur Paul Gravett explore l’histoire et les grands thèmes de la bande dessinée asiatique au Japon, en Chine & en Corée, les trois principaux producteurs historiques, mais également de Taïwan, de Malaisie, de Thaïlande, d’Indonésie, du Cambodge, du Sri Lanka, des Philippines, du Vietnam, de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh ou encore de la Corée du Nord. Ce travail de curation est doublé de commentaires sur la situation du pays interne ou par rapport à ses voisins qui permettent de mieux comprendre comment le médium a évolué (distractions, propagande officielle, acte de résistance, questionnement sur la société, porosité des cultures et influences…). Il s’intéresse à la définition du mot manga, de ce qu’il englobe et quelles ont pu être les premières œuvres qualifiées comme telles ou encore de ses influences dans les différents pays. Et enfin au métier de mangaka et ce que cela implique.
Riche également de son iconographie, c’est avant tout un livre d’images composé de beaucoup de matériel inédit. De couvertures, de dessins et de planche de tout le continent asiatique et territoires associés qui permettent d’avoir un aperçu de la richesse de ce que l’on ne connait pas.
Bien entendu, pour les amateurs éclairés et les grands lecteurs de manga, plusieurs passages leur seront familiers sur les auteurs japonais qui ont fait l’histoire de la bande dessinée, mais vous serez surpris, comme moi, devant l’immensité des histoires auxquelles nous n’avons pas accès.
Pour compléter cette exploration visuelle, on trouvera des chronologies et des cartes ainsi que des sélections sur les objets autour du médium.
La présentation et l’articulation autour de thèmes peut paraître un peu déroutante à la lecture du livre, il faut garder en tête que l’ouvrage accompagne l’exposition et qu’il est très intéressant de le lire dans le désordre en piochant ici et là en se laissant porter par les images avant de revenir au texte dans sa continuité. Seul livre qui se penche sérieusement sur la question de la bande dessinée asiatique hors manga et donne un éclairage fascinant pour qui aime le genre. En tout cas, cela fait plusieurs semaines que je ne me lasse pas de le feuilleter, vivement l’expo !
Images extraites de l’album © Paul Gravett/Hors-collection
Illustration de couverture : Kitaro le repoussant ©Shigeru Mizuki
🎁 BONUS 🎁
Juste en dessous des extraits de l’album, je vous propose une sélection de coup de cœur manga ⬇
On peut lire en complèment le très bon Charlie Chan Hock Chye de Sonny Liew (Lire le coup de coeur) qui présente l’histoire de Singapour à travers une série de planches, recherches et couvertures dessinés dans les différents styles du dessinateur Charlie Chan Hock Chye (personnage fictif qui permet à Sonny Liew de rendre hommage à plusieurs grands dessinateurs et élargir son propos.)
Mais aussi, notre sélection d’indispensables mangas :
- GTO de Tôru Fujisawa
- Dragon Head de Minetaro Mochizuki
- Nausicaä de la vallée du vent d’Hayao Miyazaki
- Ayako d’ Osamu Tezuka
- Lady Snowblood de Kazuo Koike & Kazuo Kamimura
- Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa
- Une Sacrée Mamie de Saburo Ishikawa
- Bonne nuit Punpun d’Inio Asano
- Dragon Ball d’Akira Toriyama chez Glénat
- Seraphim : 266,613,336 Wings de Satoshi Kon et Mamoru Oshi
- Akira de Katsuhiro Otomo
- Wet Moon d’Atsushi Kaneko
- L’île panorama de Suehiro Maruo
- Le Gourmet solitaire de Jirō Taniguchi et Masayuki Kusumi
- Une Vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi
- Ghost in the shell de Masamune Shirow
- Phénix d’Osamu Tezuka
- Spirale de Junji Itõ
- Pluto de Naoki Urasawa
- Le club des divorcés de Kazuo Kamimura
- Sex & Fury de Bonten Tarô
- NonNonBâ de Shigeru Mizuki
- Sunny de Taiyô Matsumoto
- Chiisakobé de Minetarô Mochizuki