Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 11/06/2014
Partager :
par Cryma - le 11/06/2014

A redécouvrir : THE AUTHORITY

Le concept :

Il existe des Bande-dessinées génialissimes dont on parle trop peu. Soit parce qu'elles ne sont pas d'actualité, soit parce que tout à déjà été dit, soit encore parce que personne n'a envie de s'y coller. Mais bien souvent, même si certaines oeuvres sont des succès critiques, elles ne sont pas « connues » du grand public, et c'est un tort !!!

Il ne s'agira pas ici ni de vous présenter une œuvre dans son intégralité ni d'en faire une review complète. Il s'agira plutôt de tenter d'en retranscrire l'ambiance, les thèmes et l'importance.

Lorsque je tente de présenter une œuvre à quelqu'un, je passe souvent pat des moyens détournés afin de lui faire prendre conscience de l'atmosphère de l’œuvre. Pour ma part, une œuvre intéressante n'est pas forcément bien dessinée, n'est pas forcément bien scénarisée (même si ça aide grandement), elle est surtout porteuse d'une ambiance, d'une atmosphère bien spécifique.

 


 

La forme :

J'ai pas mal hésité quant à la forme à donner à ces articles. Des reviews complètes sont déjà faites par d'autres personnes (parfois sous de longs et intéressants éditos, parfois détaillées chapitres par chapitres, parfois de manière très concises...) et souvent de qualité. Une présentation succincte (parfois en vidéo, parfois en petites capsules écrites, parfois en images...) devient la norme, et, bien que pratique, cela reflète rarement la portée complète d'une œuvre. J'ai donc choisis de parler de l’œuvre choisie par différentes catégories courte mais fournies. Après réflexion, ces catégories sont les suivantes :

Synopsis de l’œuvre,

Micro-critique personnelle,

Ma note globale,

Anecdotes inutiles mais géniales,

Où trouver l’œuvre,

Quelques œuvres apparentées,

Quelques visuels pour vous donner envie.

 


 

THE AUTHORITY ( Warren Ellis – Brian Hitch – et bien d'autres comme Mark Millar, Grant Morrisson, etc. )

 

 

Synopsis de l’œuvre

 

Dévastée par les Aliens, la station spatiale Skywatch a été détruite et Stormwatch, l’équipe de super-héros de l’ONU, a été dissoute. Il n’existerait donc plus aucune équipe de super-héros pour veiller sur la Terre...Erreur ! Les membres de Stormwatch : Black (l’unité clandestine de Stormwatch), Jenny Sparks "l’esprit du vingtième siècle", Swift la chasseuse ailée et Jack Hawksmoor, ont créé une nouvelle équipe. Renforcés d’Apollo et de Midnighter, les deux rescapés de la première équipe secrète de Stormwatrch, et de deux nouvelles recrues : l’Ingénieur « la faiseuse » et le Docteur "le Chaman". Ils forment Authority.

 


 

Micro-critique personnelle

 

Ce qui frappe tout d'abord avec Authority, c'est l'audace (encore une fois) de Warren Ellis. Non content de former une super-équipe atypique et de les confronter à d'étranges menaces, il va littéralement nous servir un Space-Opéra quantique et multi-dimentionel ! Avec une caractérisation au top pour les personnages et des pouvoirs RELLEMENT innovants et parfois incompréhensibles (Jenny est né en même temps que le XXe siècle, Midnighter lit dans l'avenir des combats (?!), Hawksmoor peut communiquer avec l'architecture des villes (?!?!), Le docteur est un toxico qui peut altérer la réalité, et surtout, le porteur, un vaisseau vivant de 75 km capable de tordre les dimensions. Ce qui frappe encore dans ce comics, c'est également les sujets abordés, tantôt avec humour, tantôt avec sérieux. Parmi ceux-ci, nous retiendrons l'homosexualité publique des deux membres les plus Badass, la toxicomanie de la moitié des membres d'équipage, l'omnisexualité débridée de Swift et bien d'autres choses encore... Mais ces thèmes ne sont pas forcément mis en avant dans le comics (bien qu'ils vous marquerons) et Authority est avant tout un prétexte à Ellis pour donner libre court à ses pulsions de colossal et de violence. A la louche, l'équipe affrontera une invasion de notre monde par un monde parallèle, la destruction complète d'un pays ou encore le retour d'un Dieu tout-puissant réclamant son dû, la terre. Il existera aussi des histoires plus intimistes et introspectives comme ce long périple à travers les dimensions parallèles où les membres se confrontera à de multiples versions d'eux, des plus amusantes aux plus menaçantes... Bref, Authority, c'est un peu le comics de tous les superlatifs qui fera passer les Avengers pour des petits joueurs, et ça, c'est pas rien !

 

Ma note globale

 

9/10

 


 

Anecdotes inutiles mais géniales

 

- The Authority est très apparentée à Planetary, autre comics de Warren Ellis. On y fait d'ailleurs plusieurs fois référence.

- Le Porteur, vaisseau de l'équipe, peut non seulement se déplacer dans l'espace et dans le temps mais il peut instantanément ouvrir une porte de téléportation vers n'importe quel lieu au monde. Imaginez les possibilités...

- Les membres d'authority sont sans doute des pastiches d'autres super-héros. Ainsi Appolo tire ses pouvoir du soleil comme Superman, Midnighter est un combattant sombre et surentraîné comme Batman, etc.

- La série sera censurée, de par son irrévérence et sa violence, en particulier durant la période qui succéda aux attentats du 11 septembre 2001.

 

   

 


 

Où trouver l’œuvre

 

Il existe nombre d'éditions pour cette œuvre (la page Wikipedia vous aidera mieux que moi).

Mais si je peux vous conseiller, mon conseil sera le suivant : Les Deluxe de chez Panini sont les plus simples à trouver mais ils reviennent assez cher (comme souvent avec les Deluxe).

Donc, si vous avez la patience d'explorer vos bouquinistes, n'hésitez pas à rechercher les 2 tomes parus chez Soleil (qui comprennent à deux les 8 premiers épisodes) qui sont en grand format et peu chers. Ensuite, glanez les différents volumes chez Semic et Panini (format souples) car les arcs sont relativement indépendants et vous avez peu de chance de tomber sur du mauvais.

En image, les tomes que j'ai pu lire jusqu'à présent.

 

   

 


 

Quelques œuvres apparentées

 

On peut retrouver l'ambiance et les thèmes d' AUHTORITY dans les œuvres suivantes :

 

« Super » de James Gunn (Bien que ce film soit souvent apparenté à Kick Ass, je le trouve très proche de Authority de par la maturité de ses thèmes, plusieurs réflexions sur le pouvoir, l'autorité ainsi que la politique, et enfin la violence graphique, plus réaliste et plus réfléchie que dans Kick Ass).

 

« Wachmen » de Zack Snyder (Je n'ai pas choisi le comics car je trouve que le film, visuellement, se rapproche davantage de Authority. Des atmosphères très sombres, des environnements très réalistes bien qu'imaginaires et une longue réflexion sur la place des héros et sur l'étendue de leur pouvoir « exécutif »).

 

« Top Ten » d'Alan Moore (Dans Authority, les relations entre les membres de l'équipe sont très bien traités, de façon mature et posée, à l'instar de Top Ten. La caractérisation des personnage est bien traitée et, surtout, l'auteur parvient à rendre ses personnages crédibles malgré le côté fantasque de leurs pouvoirs, encore une fois, comme dans Top Ten).

 

« Fondation » d'Isaac Asimov (Il est probable que d'autres romans de SF parviendraient à faire le lien avec Authority mais mon choix s'est porté sur Fondation car il a ceci en commun avec le comics d'Ellis qu'il ose voir grand. Il ose développer des mondes complexes et construits et des « menaces » colossales en prenant soin de les rendre plausibles).

 

   

 


 

Quelques visuels pour vous donner envie.

 

 

 


 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail