Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 10/07/2014
Partager :
par Cryma - le 10/07/2014

Faire de la philo en slip 2 - Les grecs classiques

Les grecs classiques

 

Quel en est l'élément déclencheur ?

 

L'age classique de la philosophie fait suite aux penseurs présocratiques. On pourrait se demander pourquoi il a fallut un seul nom afin de changer l'histoire de la philosophie, en la personne de Socrate. Mais c'est sans connaître l'impact qu'il aura eu, tout d'abord sur ses contemporains, mais surtout l'héritage qu'il aura laissé grâce à ses disciples, notamment Platon et Xénophon. Nous reviendrons plus en détail sur son héritage dans sa partie consacrée. Je pense que ce dernier est important aujourd'hui car il est très vite devenu une référence pour tous, et ce à toute époque. A l'instar d'un Chaplin pour le cinéma ou d'un Kirby pour le Comics, il s'agit d'un figure de proue, d'un port d'attache à lui tout seul, d'un socle sur lequel on peut (on doit!) s'appuyer pour construire la base de sa pensée.

 


 

Socrate / Silver Surfer : Il faut mener une existence nous rendant capable d'éduquer notre prochain.

 

Socrate (470 ACN)

Souvent considéré comme l'inventeur de la philosophie morale et politique, Socrate aura laissé une incroyable marque dans l'histoire de l'humanité. Sa philosophie se basait avant tout sur les sciences humaines comme la sociologie, la politique, l'éthique et différait des autres penseurs de son époque qui étaient davantage naturalistes. Ce n'est pas tant le fait de s'écarter de la nature qui le fit connaître, mais plutôt l'envie de s'écarter des questions théologiques. N'attribuant non plus son rôle au fait de parler des dieux et de l'attitude à avoir face à eux, mais bien de tenter d'expliquer à l'homme qu'il devait avant tout s'intéresser à lui-même et à ses comportements. Aujourd'hui, deux éléments majeurs le place encore parmi les plus grands philosophes. Avant tout grâce aux écrits que l'on possède sur lui, qu'il n'a pas rédigé lui-même mais qui furent transmis et mis en scène par son disciple Platon. Ensuite par son destin tragique. Il fut, en effet, condamné à mort pour avoir renié les dieux et avoir corrompu la jeunesse avec des idées impures. La transmission orale, et donc biaisée, de sa vie et ses discours ont terminés de le transformer en légende, lui prêtant bien souvent des faits qui n'étaient pas de lui mais qui permirent, en s'accolant à son nom, de fabriquer l'image d'un « super philosophe ».

 

A retenir : Moralitste, non théologiste.

 

Silver Surfer

Plusieurs caractéristiques rassemblent les deux hommes. Le Surfer, de son vrai nom Norrin Radd est un scientifique de la planète Zenn-La, ce qui le place davantage du côté des scientifiques et le rend non théologiste. Il va se voir affubler de pouvoirs cosmiques, le désignant dés lors comme un demi-dieu et faisant de lui un sorte de légende, le héraut de Galactus. Son statut d'entité supérieure le place en porte-à-faux avec l'humanité pour laquelle il va pourtant développer énormément de compassion. Il n'aura de cesse de tenter d'éduquer et de raisonner l'humanité, le plaçant en moraliste au sens le plus noble et le plus philosophique du terme. Sa philosophie morale et politique se basera avant tout sur l'observation qu'il fait de l'humanité et de longs moments de réflexion où il décide de s'exiler dans la stratosphère, loin des considérations envahissantes de la mesquinerie humaine, l’apparentant parfaitement à Socrate. Il va également très vite se rendre compte que l'être humain est théologiste par défaut, tant et si bien qu'il sera lui-même considéré comme un Dieu mais refusera ce rôle, suppliant nos semblables de penser par eux-même. Cet aspect « non théologiste » et humaniste reflète également la pensée d'un socrate déconnecté des problèmes de « l'au delà ». Enfin, son destin « tragique » (il sera maintes fois jugé, chassé, congédié, agressé par l'être humain qu'il protège pourtant) le lie au destin tout aussi tragique d'un Socrate qui se fera juger par l'être humain en qui il croyait pourtant.

 

A retenir : Moraliste, non théologiste, humaniste.

1 œuvre significative : Parabole (Stan Lee)

 

 

 


 

Platon / Scarlet Witch : Il faut davantage se tourner vers l'aspect spirituel plutôt que vers l'aspect matériel de l'existence.

 

Platon (428 ACN)

Platon s’inscrit dans un contexte historique passionnant. En effet, il exerça sa philosophie au sein de deux contextes primordiaux, la démocratie athénienne et les sophistes (démarche politico-philosophique qui se base sur le talent d'orateur et de rhétoricien). Il s'inspira énormément d'un nombre conséquent de ses prédécesseurs afin de construire l'un des systèmes de pensée les plus complets de l'humanité. En s'inspirant des travaux de Parménide, Héraclite, Pythagore et surtout Socrate, il parvint à réfléchir dans des domaines aussi variés que la métaphysique, l'éthique, l'art, et la politique. Son œuvre, composée presque exclusivement de dialogues, est considérée aujourd'hui comme l'ensemble des toutes premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale. Withehead aura d'ailleurs cette belle formulation : « la philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon ». L'aspect le plus connu de sa pensée reste la dichotomie qu'il aura créé entre le monde sensible et le monde des idées (en découlera son allégorie de la caverne) où il démontre que le monde qui nous entoure n'est qu'un reflet du vrai monde, à savoir le monde des concepts, et qu'il faut dés lors s'attacher à comprendre et raisonner ce monde de concept afin de mieux comprendre et interagir avec notre monde d'images. En très simplifié, si vous voulez conduire une voiture, attachez vous d'abord à comprendre les concepts qui la compose, comme la traction, la roue, l'induction... Il affirmera également que s'attarder sur le concept permet de comprendre des choses immuables, à l'inverse de notre monde sensible, qui lui n'est qu'une image éphémère et évolutive.

 

A retenir : Éclectique, conceptualiste, metaphysicien.

 

Scarlet Witch

Quand on pense que Platon soutenait la thèse que le monde des pensées influençait le monde matériel, on ne peut s'empêcher de penser au pouvoir de la sorcière rouge, à savoir, réécrire la réalité à l'aide de ses pensées (!?). Il n'existe sans doute aucun autre super-héros plus conceptualiste que Wanda tant ses capacités mêlent habilement concepts et réalité. Là où Platon posait une dichotomie entre le monde tangible et le monde de l'intellect, la sorcière rouge les lient (parfois sans le vouloir) et démontre de manière très formelle la théorie de Platon, que le monde des pensées influence et délimite le monde sensible. Ainsi, Wanda n'aura de cesse de provoquer des événements immuables par la simple conceptualisation de ceux-ci, comme par exemple ressusciter les morts ou réécrire complètement la réalité (Hous of M). Il est intéressant de noter que l'ensemble de ses pouvoirs n'a jamais été réellement compris ni appréhendé et se compose à la fois de magie, de science et de métaphysique. Ainsi, on la connaît comme étant une grande magicienne (magie), comme étant capable d'altérer la réalité physique par la pensée (métaphysique), mais certaines théories assurent que la base de son pouvoir est d'être capable d' « altérer les champs de probabilité » (science). Tous ces domaines brassés et interconnectés en font une héroïne des plus éclectiques dans ses domaines d'influence, rejoignant en cela, encore une fois, Platon.

 

A retenir : Eclectique, conceptualiste, metaphysicienne.

1 œuvre significative : House of M (Brian Michael Bendis)

 

 

 


 

Aristote / Hulk : Il faut rationaliser l'existence et sa propre condition afin de mieux les accepter.

 

Aristote (384 ACN)

Tout d'abord disciple de Platon, l'enseignement de ce dernier lui permit plus tard de prendre ses distances et de fonder sa propre école de pensée, le lycée. Il développa une démarche très empirique afin de pousser l'observation et la réflexion dans divers domaines artistiques (musique, théâtre...) et scientifiques (physique, biologie, cosmologie...). Sa capacité à organiser les domaines et l'éclectisme de ses recherches en font aujourd'hui le précurseur des encyclopédistes. A force de pratique empirique et réflexive, il parvint à développer ce qu'on appelle aujourd’hui « la logique », dont les stoïciens avaient posés les bases. Sans en être l’inventeur, il fût l'un des plus fervents défenseurs et utilisateurs des syllogismes et des sophismes. Les syllogismes sont un système de réflexion basé sur la comparaison (exemple : Tous les hommes sont mortels, Or Socrate est un homme, donc Socrate est mortel). A l'inverse, un sophisme est un système de réflexion fallacieux qui se veut trompeur mais qui se base sur des syllogismes (exemple : Tout ce qui est rare est cher, un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher), en découlera ce qu'on appelle des paradoxes. Enfin, et comme dit plus haut, l'un de ses plus importants héritages est Le Lycée, un école de pensée officialisée et ouvertement pédagogique (l'ancêtre de l'école pour ainsi dire) installée dans un gymnase. A noter que les élèves du lycée était décrit comme Lukeioi Peripatêtikoi (« ceux qui se promènent près du Lycée ») qui donna le mot péripatéticiens...bel héritage.

 

A retenir : Empiriste, encyclopédiste, logicien, syllogiste, sophiste.

 

Bruce Banner (Hulk)

Alias Hulk. Mais ce n'est pas tant Hulk qui s'apparente à Aristote (difficile de prêter à Hulk la moindre pensée philosophique, bien que nous y reviendront) mais bien Bruce Banner. L'univers Marvel possède nombre de génies et de scientifiques hors pair (ils se sont d'ailleurs réunis en tant qu'Illuminati) mais il m'a semblé que dans le lot, Banner tirait son épingle du jeu. D'abord parce qu'il est physicien, et quel autre domaine de la science que la physique peut être empiriste ? Qu'il s'agisse de la physique appliquée ou de la physique théorique, la part empiriste est primordiale (empirisme si cher à Aristote). Ensuite, Banner est un logicien hors pair. Devant les plus gros problèmes de l'univers Marvel, celui qu'on appelle quand les autres ont échoués, c'est bien lui. Se plaçant ainsi au dessus de Stark et Richards, ses capacités de déduction, d'analyse et de résolution (bref, de logique) sont dix fois supérieures aux autres têtes pensantes de notre monde, il est donc le plus digne héritier de la logique d'Aristote. Enfin, je terminerai par évoquée l'idée que la dichotomie qu'il existe entre Banner et Hulk peut être vue comme un reflet de l'opposition de deux méthodes chères à Aristote, à savoir les syllogismes et les sophismes. D'un côté, nous trouvons un Bruce Banner syllogiste, avec une raisonnement logique et empiriste, avançant par déduction et comparaisons, et de l'autre nous trouvons un Hulk « sophiste » qui possède sa propre logique et son propre système de pensée, parfois très abscons pour le commun des mortels. Je terminerai par un petit exercice de style en vous proposant un sophisme sur Hulk qui répond enfin à une question tant débattue : Banner possède un pantalon violet saillant, Banner grandit quand il devient Hulk, Hulk possède un pantalon violet saillant, Le pantalon grandit donc quand Banner devient Hulk ! CQFD !

 

A retenir : Empiriste, logicien, syllogiste.

1 œuvre significative : (Marvel, les grandes Sagas) HULK (Bruce Jones)

 

 

 


 

Les grands thèmes traités :

 

Socrate / Silver surfer

Qu'est-ce qui est éthique et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Mes valeurs sont-elles les valeurs d'autrui ? Dés lors, qu'est-ce qu'une valeur ?

Les idées viennent-elles de l'intérieur pour se transformer à l'extérieur ou l'inverse ?

Qui suis-je ? Mais surtout, qu'est-ce qui me définit ? Suis-je seulement définit ? Suis-je seulement ?

 

Platon / Scarlet Witch

D'où viennent les concepts et les idées ?

Le monde est-il observer ou imaginer à tout instant ?

Fais-je partie du monde ? Ou le monde fait-il partie de mon imagination ?

Le monde existe-il ? Possède-t-on une preuve de son existence ?

 

Aristote / Hulk

Quelque chose existe-t-il matériellement avant que je ne le touche ?

La logique découle-t-elle de mon raisonnement ou mon raisonnement découle-t-il de la logique ?

Le monde possède-t-il une logique ?

La logique a-t-elle été inventée ou découverte ?

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail