Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 15/10/2020
Partager :
par Rémi I. - le 15/10/2020

Kent State – Quatre morts dans l’Ohio

Avec Kent State, Derf Backderf mène une enquête documentée, précise et édifiante qui confirme sa place d’auteur majeur de la bande dessinée américaine.

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers

Kent State – Quatre morts dans l’Ohio de Derf Backderf, Çà et là
Sortie septembre 2020

Kent State - Quatre morts dans l'Ohio de Derf Backderf, Çà et là

Kent State vient de remporter le Prix Comics de la Critique ACBD 2020. En plus de récompenser une œuvre marquante, cette distinction valorise Derf Backderf, qui avait déjà marqué les esprits avec Mon ami Dahmer et su conforter son talent avec la publication de Punk Rock et Mobile homes, Trashed et le recueil d’histoires courtes True Stories, tous sortis et soutenus de longue haleine par son éditeur français Çà et là. Un éditeur indépendant qui se démène depuis 15 ans pour publier de manière raisonnée des auteurs qu’il valorise sur le long terme. Acheter Kent State – Quatre morts dans l’Ohio, C’est acheter une bonne bande dessinée, mais c’est aussi soutenir un petit éditeur. Sachez-le.

Très connu pour sa bande dessinée retraçant la vie de Jeffrey Dahmer (Mon ami Dahmer ), l’un des pires serials killers qu’a connu l’Amérique, Derf Backderf a su se renouveler livre après livre tout en s’imposant progressivement comme l’un des auteurs indépendants américains qui comptent. Avec  Kent State – Quatre morts dans l’Ohio, l’auteur conforte son assise et s’attaque à un fait historique qu’il aborde par le biais d’une enquête historique pointue.

Il y a 50 ans, le 4 mai 1970, lors d’une des nombreuses manifestations d’étudiants contre la guerre du Vietnam, les États-Unis ont été victime d’une attaque sur leur propre seul. Mais les balles sont directement venues de la Garde nationale de l’Ohio, qui s’exhibait déjà quelques jours auparavant baïonnette au fusil. Cette tragique fusillade de 67 coups ne dura que 13 secondes, mais fit 4 morts et 9 blessés graves parmi les jeunes pacifistes. Elle révolta tout le pays et marqua l’un des tournants majeurs des années 70.

L’auteur a voulu savoir comment tout a basculé. Dans un style qui n’est pas sans rappeler le travail de Joe Sacco (voir le dossier), ce documentaire à la rigueur exemplaire retrace les événements qui ont mené à ce drame. Que s’est-il passé ? Qui est responsable ? Comment en est-on arrivé là ? Le résultat tient en un ouvrage passionnant, bouleversant et dense de 288 pages, dont 27 de notes et sources méticuleusement compulsées.


Image principale : © Derf Backderf / Çà et là
Traduction : Philippe Touboul

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail