Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par DoctorVin's - le 4/03/2018
Partager :
par DoctorVin's - le 4/03/2018

Les Chroniques de Groom Lake, plongez dans les étranges secrets de la Zone 51...

Groom Lake, autrement célèbre sous le nom de la Zone 51 est un lieu mystérieux à l'origine de mythes et de lègendes qui fascinent de nombreuses personnes, y compris votre cher rédacteur. C'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans la lecture des Chroniques de Groom Lake, un comic-book écrit par Chris Ryall et dessiné par génial Ben Templesmith qui est édité ce mois-ci chez Delcourt

Il y a deux ans, le père de Karl a disparu, et depuis le jeune homme a fait son deuil. Mais tout va basculer lorsqu'un agent du gouvernement va lui apprendre que son père est en vie, et qu'il est retenu dans la Zone 51 suite à son enlèvement par des petits hommes gris. Karl va alors se rendre dans le Nevada pour retrouver son père, et il va découvrir les sombres secrets dissimulés entre les murs de Groom Lake... 

Mais ne vous y trompez pas ! Malgré ce synopsis plutôt sérieux, Les Chroniques est une oeuvre drôle, enfin, si vous aimez l'humour noir et le cynisme. Avec un ton assez satirique, Chris Ryall prend les attentes du lecteur à contre pied en lui présentant des choses auxquelles il ne s'attend pas forcément, notamment dans les caractéristiques des aliens. Mais malheureusement à trop vouloir surprendre le lecteur, on sent que le scénariste force certains aspects de son histoire. Mais l'histoire se laisse tout de même bien suivre et on rigole assez souvent, malgré un manque de subtilité assez flagrant, que cela soit dans les dialogues ou la caractérisation des personnages. Mais on trouve tout de même quelques bonnes idées qui raviront les amateurs de théorie en tous genres sur la Zone 51.

C'est un réel plaisir de retrouver Ben Templesmith aux dessins qui arrive tout de suite à imposer son style un peu décalé. Il installe d'ailleurs une ambiance qui correspond bien au ton de l'histoire en étant à la fois sombre, crade, inquiétante mais aussi décalée et lumineuse. Ce qui aide bien évidemment à s'immerger dans le récit.

Si vous êtes amateur de théorie du complot, d'humour noir et d'extraterrestres vous trouverez certainement votre compte dans les Chroniques de Groom Lake. Un comic-book assez anecdotique qui se lit rapidement mais permet de passer un bon moment. Un récit qui doit tout de même énormément aux dessins de Ben Templesmith. 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail