Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par AntoineBigor - le 3/03/2016
Partager :
par AntoineBigor - le 3/03/2016

The Woods - tome 1, la critique

La révolution Image suit son petit bonhomme de chemin, éditeurs et auteurs se penchant de plus en plus sur leurs propres créations, bien loin de la gestion de licences des deux big Two. Boom Studios, éditeur créé en 2005 jonglant entre ces deux exercices, se joint à la fête en publiant l'une des premières créations originales de James Tynion IV, petit protégé de Scott Snyder (Batman). 

Si c'est l'un de ses premiers travaux en indé', Tynion IV a tout de même une petite experience en tant que scénariste. L'élève de Snyder a épaulé ce dernier dans l'écriture du Batman des New 52 ainsi que Batman Eternal et a même pu se faire la main en solo sur la série Talon.
Avec The Woods, l'auteur nous plonge dans le quotidien des élèves d'un lycée américain qui va mystérieusement se téléporter sur une planète exotique bien loin de notre système solaire. Les personnages vont ainsi devoir survivre à cette nature aussi hostile que colorée ainsi qu'à la direction de l'établissement, qui essaye malgré l'improbable situation, de préserver l'ordre et le calme dans la panique générale. 

Les deux arcs présentés dans cet album forment une introduction assez complète au concept et à l'univers de la série. Le scénariste connait ses leçons, et livre une histoire carrée et efficace. Construite en arcs de 4 épisodes, l'intrigue va se developper vitesse grand V dans un premier temps, avec une narraton dynamique rythmée par des dialogues malins et plutôt subtiles. L'auteur y présente habilement ses personnages principaux, l'attachement à cette charmante troupe naissant immédiatement. Un premier arc qui se dévore, developpant des thèmes intéressants tels que le conflit de générations ou le rapport à la peur et les travers dans lesquelles celle-ci peut faire plonger.

James Tynion IV pioche ses références un peu partout pour construire sa mystèrieuse planète, autant dans la science-fiction que dans la fantasy en passant par l'horreur. Si le mélange est assez audiacieux dans les premiers épisodes, le soufflé retombe petit à petit, laissant apparaitre des éléments un peu grossiers. La cohérence de l'univers en prend un coup, le rythme aussi. Le deuxième arc aborde une narration en flash-back pour creuser un peu plus ses personnages. Si ces scènes donnent une vraie épaisseur à des personnages modernes et attachants, certains clichés ne sont pas épargnés d'autant plus que le déroulement de l'intrigue s'en retrouve freinée, laissant transparaitre quelques défauts et autres facilités dans la structure du récit ou le mélange des genres. 

Très teenage dans l'approche, ce premier tome de The Woods souffre également de sa comparaison avec la conccurence. Si l'écriture reste maîtrisée, elle n'en demeure pas moins limitée, parfois attendue et surtout moins inspirée que ses illustres collègues chez Image Comics. L'album se termine (évidemment) sur un cliffhanger, qui a le mérite de piquer la curiosité, d'ouvrir un peu plus l'univers et de prouver que le scénariste en a encore sous la main. 

Le mélange des genres aurait pu dérouter la personne en charge de mettre les scripts en images, il n'en est rien. Michael Dialynas, jeune artiste dont c'est la première série, nous livre des planches raffraichissantes et un découpage très efficace. Avec un style à la frontière entre un Chris Samnee et le duo brésilien Fabion Moon & Gabriel Bà, le grec fait preuve d'un talent fou pour amener du rythme quand il en faut et installer une ambiance à la fois sombre et bourrée de couleurs. Il est bien aidé par la palette très violette et flashy de Josan Gonzales, qui manque parfois de flirter avec un certain mauvais goût. 

Melting-pot de multiples ambiances et références, The Woods est série des plus sympathiques et attachantes. Pas exempt de défauts, ce premier (et épais) tome reste une lecture plaisante, accessible et qui aura le mérite de (bien) s'adresser à la jeunesse et d'aborder (parfois en surface) des thèmes assez modernes. 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail