Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 17/06/2022
Partager :
par Thomas Mourier - le 17/06/2022

Adieux au géant Tim Sale

Tim Sale fait partie de ces artistes incroyables qui arrivent à marquer les esprits en quelques planches, avec un style inimitable. Il nous a quittés hier à 66 ans.

La saga de la disparition des géants du comics se poursuit après George Pérez (à 67 ans) et Neal Adams (à 80 ans), 2022 emporte Tim Sale à 66 ans. 

Né en 1956 dans la région des Finger Lakes, il suivra à 20 ans un court cursus à la School of Visual Arts sous la houlette de John Buscema. À la suite de ce séjour, il commence comme encreur avant de signer les planches de la série Grendel (1986) écrite par Matt Wagner ou Billi 99 (1991) avec Sarah Byam mais ce sera sa rencontre avec Jeph Loeb sur Challengers of the Unknown (1991) qui va changer le cours de sa carrière. 

Le dynamique (& inséparable) duo 

Tim Sale & Jeph Loeb vont former un duo créatif qui va produire plusieurs séries d’albums cultes en revisitant les héros d’une manière inédite. Avec son nouveau camarade, Tim Sale sa s’épanouir graphiquement et s’imposer comme un artiste incontournable, de sa technique d’encrage à sa gestion des couleurs en passant par son trait élégant.

Ils s’attaquent à l’univers de Batman dans un numéro spécial d’Halloween dans l’anthologie Legends of the Dark Knight (1993), une première rencontre avec l’univers du Chevalier noir qui donnera plusieurs albums cultes : Batman – Un Long Halloween en 1996, Superman : For All Seasons en 1998, Batman – Amère Victoire en 1999 et Catwoman – À Rome en 2005. 

Non content d’avoir donné à l’univers DC quelques runs inoubliables, le duo s’attache aussi à revisiter l’histoire de certains héros Marvel. Après un premier essai sur Wolverine/Gambit en 1995, ce sera surtout la série des « couleurs » qui marqueront tous les esprits. Daredevil : Jaune (2001), Spider-Man : Bleu (2002) et Hulk : Gris (2003) vont revisiter les failles des personnages à travers des récits très intimistes. Ils reviendront avec cette idée en 2008 dans Captain America : Blanc.

Un artiste de la collaboration 

Non content de produire ces récits marquants avec Jeph Loeb, Tim Sale s’illustre avec d’autres auteurs prestigieux comme Darwyn Cooke avec qui il réalise le très beau Superman Kryptonite.

Pas mal de contributions à des collectifs ou anthologies à son actif comme le projet Solo où il s’illustre dans le premier numéro. Des histoires courtes autour des personnages de Vampirella, Buffy, Batgirl et Batman…

Autre corde à son arc, le grand public à pu découvrir ses talents de dessinateur dans la série TV Heroes où il réalisait les œuvres du personnage d’Isaac Mendez dont le pouvoir était de peindre l’avenir. 

Au final une œuvre assez ramassée pour ce virtuose qui nous a laissé des épisodes indispensables de la mythologie Batman et l’une des plus belles histoires de Spider-Man. 

Nos pensées vont bien sûr à ses proches et continuons de lire et faire lire ses planches pour entretenir sa mémoire.


Illustration principale © Luigi Novi / Wikimedia Commons

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail