Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 24/04/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 24/04/2018

Du comics à l’écran : Thanos & Infinity War

Dossier spécial Thanos & Cie à l’occasion de la sortie du film Avengers 4 : Infinity War qui conclut une boucle démarrée il y a 10 ans.

Ce qui nous intéresse ici est que Marvel ait choisi Thanos comme méchant ultime qui rassemble tout ce beau monde pour la conclusion de cette vague d’adaptation.
Thanos est l’un des anti-héros les plus charismatiques des publications de la Maison des idées : il est le plus complexe dans sa psychologie et son évolution. Il sera en passe de détruire et de sauver l’univers entier plusieurs fois et restera pour les lecteurs l’un des meilleurs adversaires de tous les temps.

Le Titan fou n’est pas paru dans les histoires des Avengers mais il les réunit tous pour conclure 11 ans de cinéma depuis le premier Iron Man. Le jeune Jim Starlin débarque chez Marvel après un passage remarqué chez DC Comics et écrit le premier « graphic novel » super-héroïque : un blockbuster intimiste qui met en scène le combat contre le cancer de Mar-Vell dans La mort de Captain Marvel. Fort de ce succès, cet adepte des épopées interstellaires enchaîne les titres à la portée métaphysique, s’empare du Surfeur d’Argent puis d’Adam Warlock et lui accole un personnage de son invention : Thanos, qui va devenir l’emblème & le cœur de son travail.

Comment être en phase avec ses lectures ?

Plusieurs pistes. La première est bien sûr de lire les albums conseillés sur les Avengers, Iron Man, Captain America, ThorDr Strange,… dans les précédents dossiers.

La seconde, le titre parfait pour faire connaissance avec le géant violet est le socle de la saga « de l’infini » : Le Gant de l’infini. Cette histoire cristallise le meilleur du personnage, les enjeux les plus fous et un méga cross-over avec les personnages emblématiques de Marvel. Ayant réuni les six gemmes de pouvoir, Thanos est devenu l’égal d’un dieu. Il a le pouvoir de modifier la réalité (je résume très vite) et peut enfin offrir un monde de destruction à sa bien-aimée qui le délaisse : la Mort.

C’est le coup de génie de Starlin qui propose une histoire d’amour ratée comme moteur de la plus épique des guerres de l’univers. Ça, et l’idée de mettre sur le carreau les plus grands héros : Thor, Namor, Iron Man, Wolverine, Scarlet Witch, Hulk, ou Captain America… Seul le mystérieux Warlock pourra réussir là où les plus grands ont échoué. Un cross-over intelligent qui s’offre le luxe de ne pas utiliser les héros populaires pour le marketing et n’hésite pas à changer les règles. 

George Pérez & Ron Lim assurent le dessin de cette saga en plusieurs volets. Pérez mettra la barre très haute avec ses mises en scène dantesques perchées au milieu des étoiles inquiétantes ou son interprétation des personnages titres de Marvel est magique à plus d’un titre. La meilleure incarnation de Thanos ever.

Suivent La Guerre de l’Infini & La Croisade de l’Infini qui tirent le fil de cette saga en proposant un Thanos encore plus retors et stratège dans un univers encore plus mystique. Un peu moins indispensable pour démarrer, mais si vous avez accroché avec le premier volet, foncez.

En plus des rééditions de la trilogie de l’infini, Panini comics vient de publier une anthologie chronologique autour du personnage : Je suis Thanos, dans sa collection découverte.

Point de départ parfait pour embrasser la carrière du Titan dans son intégralité et mieux comprendre son évolution, je vous le recommande vraiment, car il propose des épisodes inédits en album de ce côté de l’Atlantique. Mais aussi une introduction au film que vous allez découvrir grâce à Brian Michael Bendis & Mark Bagley, qui signaient déjà les nouveaux épisodes des Gardiens de la Galaxie dans cette optique. Vous pouvez aussi vous procurer le recueil complet de ce run Avengers Assemble de Brian Michael Bendis & Mark Bagley, mais ce n’est pas franchement indispensable.

Autre point d’entrée passionnant : L’ascension de Thanos de Jason Aaron & Simone Bianchi. L’un des meilleurs scénaristes contemporains s’est emparé du personnage pour raconter ses origines, nous assistons à l’adolescence fragile et complexée de la créature la plus monstrueuse & machiavélique du cosmos. Très réussi, ce one-shot rend hommage à la vision du personnage de Starlin tout en proposant une piste alternative sur une possible schizophrénie du Titan (il n’est plus à ça près).

Jim Starlin a relancé le personnage il y a quelques années avec une nouvelle trilogie Thanos : La révélation de l’Infini, Thanos : La relativité de l’Infini & Thanos : La Fin de l’Infini qui propose une nouvelle croisade aux frontières de la mort et de la destruction totale où le géant violet sera peut être le sauveur de l’humanité…

Enfin Infinity de Jonathan Hickman & Jim CheungDustin WeaverJerome Opeña. À la manière de House of M ou Civil War, cet énorme run piloté par Jonathan Hickman réunit une grande partie des licences Marvel dans un grand événement qui bouleverse l’ordre établi. Thanos envoie ses armées de l’Ordre Noir pour envahir la Terre le temps que les Avengers sont occupés avec les impressionnants Bâtisseurs. Cette saga est assez dense et avoir lu les séries Avengers ou New Avengers d’Hickman ou L’ascension de Thanos de Jason Aaron avant est un plus, pour tout saisir. Très surprenant et inventif, soutenu par un dessin de haute volée qui pousse le titre vers un des indispensables de ces dernières années.

Cette fois, vous êtes équipés pour faire face à la déferlante Marvel qui va s’abattre sur les réseaux sociaux entre pubs, spoilers et critiques, vous avez de quoi vous faire votre avis.

Découvrir tous nos dossiers : bande dessinée, comics et mangas


Illustration principale : © Thanos par George Pérez

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail