Illustration de l'article
Actualités
par Léonard Fougère - le 7/06/2022
Partager :
par Léonard Fougère - le 7/06/2022

Berserk va reprendre sous la plume du meilleur ami de Miura et de ses assistants

Un peu plus d’un an après que Kentarō Miura nous ait quittés, sa série emblématique Berserk va revenir. Une reprise avec l’envie de respecter au maximum la vision de son auteur.

Alors que le dernier volume de Berserk, est paru le 24 décembre 2021 au Japon, et que le 41ème tome arrive chez nous le 7 juillet, l’avenir de la série était incertain. Suite au décès de son auteur, Kentarō Miura, fallait-il laisser son œuvre telle quelle en sa mémoire, quitte à la laisser inachevée ? Ou est-ce qu’une reprise était possible, même sans son auteur ?

L’équipe éditoriale de Young Animal et le mangaka Kōji Mori viennent de l’annoncer : le manga reprendra, mais pas n’importe comment. Le titre sera repris par le studio Gaga, fondé par Kentarō Miura et au sein duquel il travaillait en compagnie de ses assistants. Ces derniers étaient d’ailleurs formés pour supplanter un maximum Kentarō Miura sur le dessin, ce dernier pouvant assurer de moins en moins cette tâche du fait de sa maladie. Même si l’absence de brouillons laissés par l’auteur empêchera l’équipe de produire une suite parfaitement identique à ce qu’il avait imaginé. 

Néanmoins, la fidélité de sa vision originelle reste la ligne directrice de ce retour, appuyé par la supervision de Kōji Mori. Ami d’enfance de Kentarō Miura, il est la seule personne à connaître la suite et fin de l’œuvre pour en avoir longuement et régulièrement discuté avec lui. Une « grande responsabilité à assumer » pour l’intéressé, qui hésitait jusqu’alors à partager cette fin par une interview ou un article illustré. Si cette démarche principalement mémorielle sera « imparfaite », mais qui permettra de découvrir le déroulé de l’histoire jusqu’à sa conclusion comme avait pu l’imaginer Kentarō Miura. « J’essaie de restituer l’histoire de façon la plus détaillée que possible et uniquement les épisodes racontés par l’auteur seront publiés. Je n’y ajouterai rien. » précise-t-il, de même pour les moments dont le souvenir sera trop flou. 

La publication reprendra dès ce mois-ci, le 24 juin, dans la prochaine édition du magazine. Actuellement, six chapitres sont prévus pour terminer l’arc actuel, Fantasia, avant d’en entamer un nouveau par la suite. La numérotation des tomes se poursuivra normalement, tandis que le titre sera publié avec les mentions : « Œuvre originale : Kentarō Miura, Dessin : Studio Gaga, Supervision : Kōji Mori ». On s’interroge toujours sur la manière de perpétuer l’héritage d’un auteur ; pour Kentarō Miura ce sera au travers de ceux qui ont le mieux connu l’auteur et son travail pour clôturer une œuvre inachevée. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail