L'année dernière on apprenait le lancement de Vega, le label manga de l'éditeur Steinkis. La collection démarrait avec Deep Sea Aquarium Magmell, Peleliu ainsi que Survivant. Et l'éditeur a annoncé récemment un nouveau titre prévu dans leur catalogue, intitulé The Red Rat in Hollywood, un seinen de Osamu Yamamoto. L'histoire se déroule aux États-Unis, alors que le gouvernement traque les communistes considérés comme ennemis de la nation...
En 1938, la chambre des représentants des USA instaure une commission sur les "activités anti-américaines". Au début de l'année 1947, cette commission décida d'enquêter sur l'influence du communisme au sein de l'industrie du cinéma. Mais c'est le FBI qui, en fait, fournissait à la commission les renseignements sur les communistes travaillant à Hollywood, redéfinissant les limites de son pouvoir désormais exponentiel. Une liste noire fut donc établie. Seules 11 personnes parmi ces sympathisants seront entendus, ceux qui sont aujourd'hui connus comme les Dix d'Hollywood. Ces derniers refuseront de répondre aux questions sur leur appartenances ou non au parti communiste évoquant le premier amendement de la constitution américaine, déclenchant ainsi l'un des plus gros bras de fer de l'histoire américaine.
Sur twitter on apprend que les lecteurs pourront croiser dans ce manga Lauren Bacall, Audrey Hepburn, Gregory Peck, Dalton Trumbo, Kirk Douglas, William Wyler ou encore Humphrey Bogart. C'est toujours intéressant de voir le point de vue d'auteurs japonais sur une affaire occidentale, The Red Rat in Hollywood est donc particulièrement intrigant ! Rendez-vous le 14 mars prochain pour découvrir le premier tome.







