Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 18/03/2022
Partager :
par Rémi I. - le 18/03/2022

Blissful Land : voyage au Tibet

Depuis Bride Stories et sa représentation des us et coutumes d’Asie centrale, peu de mangas nous avaient fait voyager dans des contrées reculées comme Blissful land.

S’étant d’abord spécialisé dans la jeunesse, les éditions nobi nobi ! viennent d’inaugurer une nouvelle collection à découvrir dès l’adolescence : Genki. Deuxième titre de la collection, Blissful Land tient ses promesses d’accessibilité. L’âge du héros et le magazine shônen de prépublication de cette série sont des indices de sa cible, plus jeune que les lecteurs de l’œuvre de Kaoru Mori. On le ressent forcément : la série n’a pas la même portée, la même richesse et la même ambition, mais il n’a pas pour autant à rougir de sa proposition. Même mieux, quand on sait que ce premier tome est le tout premier d’Ichimon Izumi, on se dit qu’il y a de quoi se réjouir de le voir prendre ses marques en même temps qu’il nous conte cette belle histoire dépaysante. 

Dans cette courte série (5 tomes), rendez-vous dans l’Himalaya, au Tibet, en plein XVIIIe siècle. La découverte se fait au travers du parcours de vie de Kang Zhipa, 13 ans, médecin en devenir. Ses journées sont faites de cueillettes, de préparations de plats et concoctions à destination des habitants de son petit village niché au creux des montagnes. Il sera bien vite rejoint par une jeune fille qui deviendra sa femme, l’occasion parfaite pour dévoiler devant nous leurs modes de vie respectifs.

Tranche de vie calme et douce, Blissful Land laisse beaucoup de place à ses personnages et à leur culture. On prend plaisir à découvrir leur quotidien au travers de petits moments de vie simple. Sous sa couverture ouvragée, le dessin reste attentif aux détails et à la présentation des différents us et coutumes de cette période et de ces peuples reculés. En toute légèreté, la découverte et le suivi de ces tranches de vie en apparence anodines apportent nombreux détails et informations. 

Blissful Land de Ichimon Izumi, nobi nobi !
Sortie mars 2022


Illustration principale : © Ichimon IZUMI / Kodansha Ltd.
Traduction : Yohan Leclerc

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail