Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 9/01/2022
Partager :
par Rémi I. - le 9/01/2022

Flow : altération de la réalité

Yuki Urushibara, autrice rare du magazine Afternoon qui a su marquer le lectorat en une poignée de publications, est de retour avec cette nouvelle série courte.

Yuki Urushibara est surtout connue pour sa série fantastique et sombre Mushishi (multiprimée, adaptée en série animée et même en film live par Katsuhiro Ōtomo en personne !), mais aussi pour son diptyque Underwater – Le Village immergé. Avec sa trilogie Flow, elle écrit seulement sa troisième série en plus de 20 années de carrière : c’est dire si on l’attendait !

Dans ce récit, elle garde sa vision du monde si particulière, qui imbrique humains, réalité et fantastique dans le quotidien, comme si cela était tout à fait normal. Seul changement notable, la mangaka laisse de côté ses ambiances sombres et mélancoliques habituelles.

Beaucoup plus lumineuse, drôle et légère que dans ses œuvres précédentes, elle adopte une tonalité et une forme sur lesquelles on ne l’attendait pas. Au cœur de son histoire, Hirota, un régulateur de flows (des altérations de la réalité liées à l’activité humaine), recherche les personnes à l’origine des modifications environnementales survenues en réaction à un événement en apparence anodin. Avec son assistante Chima, ils mènent de mini-enquêtes variées et leur rôle est de comprendre le problème et d’arriver à le résoudre, quel qu’en soit le moyen.

Flow de Yuki Urushibara, Kana
Sortie novembre 2021


Illustration principale : © 2018 YUKI URUSHIBARA / KODANSHA LTD. TOKYO
Traduction : Pascale Simon

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail