Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 25/05/2022
Partager :
par Rémi I. - le 25/05/2022

La Princesse du château sans fin : vers l’infini et au-delà !

Découvert en France grâce à la publication de ses violents et dérangeants Carnets de massacre en 2010 chez IMHO, Shintarō Kago est de retour chez un nouvel éditeur.

Bien que les éditions IMHO ne semblent pas en avoir terminé avec la publication des œuvres de Shintarō Kago, les éditions Huber ont décidé d’apporter leur contribution à l’essor et la reconnaissance du mangaka en France. On ne va pas s’en plaindre, surtout que les deux éditeurs ne semblent pas piocher dans le même vivier, les éditions IMHO publiant ses œuvres japonaises et Huber ses œuvres parues chez leurs collègues italiens (Hollow Press) et américains (Fantagraphics).

Une fois n’est pas coutume, dans La Princesse du château sans fin, Shintarō Kago s’amuse avec l’espace-temps. Le mangaka imagine et met en scène les différentes morts possibles d’Oda Nobunaga et de ses disciples ou adversaires, puis exploite les possibles multivers parallèles dans lesquels les réalités divergeraient les unes des autres. Cette pluralité de possibilités s’étend scénaristiquement et graphiquement dans des pages très grand format qui mettent encore plus en avant qu’à l’accoutumée la précision graphique, anatomique et architecturale de l’auteur. Le récit, ambitieux et truculent, est à réserver à un public averti, pour sa brutalité, sa déviance, ses délires sexuels et les multiples démembrements/décapitations/écorchements qui parsèment ces réalités parallèles. L’auteur prend un plaisir sadique à dévoiler son concept, puis à le pousser et à le dévoyer progressivement : un régal transgressif !

Les éditions Huber ont pour le moment publié un artbook inédit de l’auteur, mais ont déjà prévu de prolonger l’aventure avec Les douze sœurs du château sans fin (une suite, donc), puis avec les deux tomes de Dementia 21… excellente nouvelle !

La Princesse du château sans fin de Shintarō Kago, Huber
Sortie février 2022


Illustration principale : © Shintarō Kago / Huber

© Shintarō Kago / Huber
© Shintarō Kago / Huber
© Shintarō Kago / Huber
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail