Illustration de l'article
Critiques
par Otxoa Fernandino - le 16/11/2022
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 16/11/2022

The Elusive Samurai : Une estampe en mouvement

Après avoir marqué les esprits avec sa série Assassination Classroom, mais aussi Neuro, Yusei Matsui revient dans un registre où on ne l’attendait pas. Ici, il n’est plus du tout question de démons ou d’extraterrestres. Car avec The Elusive Samurai, le mangaka s’essaie au manga historique !

The Elusive Samurai est un shōnen publié depuis 2021, dans le célébrissime Shōnen Jump. On y suit Tokiyuki Hōjō, le plus jeune membre du clan Hōjō, famille dirigeant le shogunat de Kamakura, à la fin de l’époque éponyme. Le jeune homme a le talent inné d’être insaisissable. Un talent qu’il utilise pour fuir autant le conflit que les leçons, au grand désarroi de son père et de ses maîtres d’armes.

Mais à la suite du coup d’État de Ashikaga Takauji, et au massacre de toute sa famille, sa fuite prend une tournure plus dramatique. Lui qui cherchait à sécher ses entraînements, toute l’histoire va se concentrer sur sa quête à faire face et non plus à fuir, et à se venger de Ashikaga Takauji, figure historique présenté comme un stratège militaire, un combattant hors pair, un personnage charismatique, mais très menaçant. 

Un manga historique original & poétique

Le shōnen prend donc le parti de s’inspirer de faits et de personnages historiques bien réels pour ancrer son récit. Un choix étonnant quand on compare les tons décalés de Neuro, Le Mange-Mystère et de Assassination Classroom. Mais cela n’empêche en rien The Elusive Samurai, de reprendre le ton parfois décalé des personnages. N’importe quelle situation peut être tournée au ridicule, y compris les combats.

Par ailleurs, chose remarquable : le héros, contrairement aux protagonistes de mangas historiques connus, n’est pas un guerrier combatif. Attendez-vous donc à des scènes de combats à la fois émouvantes ou très drôles, Tokiyuki étant certes le roi de l’esquive et de la fuite, mais un piètre combattant. 

Mention spéciale à Suwa Yoshirige, un prêtre et percepteur effrayant, qui serait capable de lire l’avenir. Le manga nous fait douter en permanence de ses dons de prescience. Il passe souvent pour un charlatan auprès des personnages du manga, mais le fait de casser le 4ème mur en parlant directement au lecteur, le rend beaucoup plus mystérieux auprès du lecteur.

De plus, sa façon de briser le 4ème mur se fait de manière intelligente : il permet, non seulement de le faire pour la portée humoristique mais aussi de prendre du recul, voire de porter un regard critique sur les traditions de l’époque. On découvre par exemple, un exercice d’archerie sur des animaux qui permettra de faire un commentaire anachronique sur la maltraitance animale. 

Concernant l’aspect historique, les notes à la fin du manga nous donnent pas mal d’éléments de contextualisation sur le fonctionnement de la société de cette époque et sur les différentes figures historiques présentes dans le manga. Un petit plus pour ceux qui n’ont aucune base d’histoire du Japon. Petite crainte : attendons de voir si le protagoniste finit par subir le même sort que la figure dont il s’inspire ou si le manga se détournera des événements réels, pour éviter un changement dramatique de ton.

Une estampe en mouvement 

NIGEJYOZUNO WAKAGIMI © 2021 by Yusei Matsui/SHUEISHA Inc.

Côté technique, Matsui utilise des contours des personnages plus épais. Dans le même temps, il garde, pour notre plus grand bonheur, les codes détournés des mangas d’horreur, pour caricaturer certains personnages comme sur ses œuvres précédentes. Par exemple, il n’est pas étonnant de croiser un archer à l’acuité visuelle ultra développée, aux yeux exorbités. 

Les combats, eux, sont fluides et l’utilisation métaphorique des codes des techniques dans les mangas est très bien vue, permettant d’autant plus de les dynamiser. Ne vous attendez pas ici à du déchaînement de pouvoir, de chi, ou toute autre reiatsu dans ce manga :  tout l’aspect métaphorique entre en parfaite résonance avec le côté poétique de The Elusive Samurai

Des éléments qui font partie de cette patte graphique particulière proposée par Matsui ici, s’inspirant des estampes japonaises pour embellir et donner une identité propre à The Elusive Samurai

Avec The Elusive Samurai, Yusei Matsui parvient à faire plusieurs choses. Il réussit parfaitement l’exercice de proposer un manga historique original, tout en apportant sa patte et son humour. Sur le plan graphique, on sent qu’il a poussé l’ancrage historique de son dessin, jusqu’à reprendre l’esthétique des estampes, que ce soit dans les motifs des costumes que dans la fluidité des dessins. Une bien belle réussite !  

The Elusive Samurai, par Yusei Matsui, Kana (quatre tomes disponibles, tome 5 à paraître le 18/11/2022)

Traduit par Yukio Reuter


Image principale et extrait : NIGEJYOZUNO WAKAGIMI © 2021 by Yusei Matsui/SHUEISHA Inc.

NIGEJYOZUNO WAKAGIMI © 2021 by Yusei Matsui/SHUEISHA Inc.
NIGEJYOZUNO WAKAGIMI © 2021 by Yusei Matsui/SHUEISHA Inc.
NIGEJYOZUNO WAKAGIMI © 2021 by Yusei Matsui/SHUEISHA Inc.
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail