Fort de son acquisition française, l’éditeur japonais avait finalement publié une suite. Couronnée de succès, la série a depuis vu la parution d’un 4e tome et à présent rien ne dit que d’autres ne viendront pas compléter cette délicate tranche de vie.
Au cœur de ce manga, deux personnages dont on ne sait presque rien, même pas leur prénom. Elle, 21 ans, est une jeune femme aveugle. Lui, 23 ans, est policier. On suit leur relation florissante au travers de très courts chapitres qui sont autant de moments volés à leur existence. Ils apprennent à se découvrir, par petites touches et dans une grande douceur.
Leur relation construite de tout petits riens est attendrissante et est entrecoupée par des illustrations et croquis de l’autrice. Car, en plus de ses deux protagonistes, Veil prend vie au travers de son univers artistique admirablement stylisé. Manifestement influencée par la mode, le cinéma et la bande dessinée européenne, la mangaka crée en réalité un ouvrage tout en couleur à la limite de l’artbook et de la BD. Soutenu par une mise en couleur pastel distinguée, son dessin, délicat, suave, sensuel et jamais vulgaire, a une élégance rare. Art, poésie et mode ne font qu’un dans cette série luxueusement éditée.
Notez par ailleurs que ce 3e opus est également disponible en version deluxe comprenant un coffret, des ex-libris, une carte supplémentaire et une lettre de Kotteri. Si vous êtes intéressés, ne tardez pas trop à vous procurer cette édition, le premier coffret était rapidement tombé en rupture et s’achète à présent à prix d’or en occasion.
Veil de Kotteri, Noeve Grafx
Sortie du 3e tome en janvier 2022
Illustration principale : KOTTERI! © 2019, 2020 JITSUGYO NO NIHON SHA, Ltd.
Traduction : Yukari Maeda & Patrick Honnoré