Illustration de l'article
Actualités
par Baptiste Gilbert - le 14/03/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 14/03/2023

Webtoon : Lancement de deux nouvelles plateformes françaises

En ce début d’année, le groupe Média Participations et l’éditeur Ankama ont chacun de leur côté annoncé le lancement de plateformes dédiées au webtoon. Ces nouvelles venues vont tenter de faire face aux poids lourds coréens, à commencer par la plateforme Webtoon de Naver, n°1 du marché.

Point commun entre ces deux nouvelles plateformes, leur fonctionnement : la lecture des premiers chapitres de chaque œuvre est gratuite et sans inscription, mais pour accéder à la suite, il faut acheter des crédits.

ONO : entre succès coréens et créations françaises

Média Participations, qui regroupe les éditeurs Le Lombard, Dargaud et Dupuis, et qui a acquis récemment la plateforme d’achat & lecture de BD numériques Izneo, a lancé en janvier 2023 l’application Ono.

Le catalogue propose au lancement plus d’une centaine de titres et les utilisateurs peuvent y (re)découvrir à la fois des grands succès coréens, dont l’intégralité du catalogue webtoon présent sur Izneo, et des créations originales françaises, issues notamment du label Webtoon Factory (autre propriété du groupe Média Participations). La plateforme Webtoon Factory va fusionner avec Ono, et Izneo sera désormais dédié aux catalogues hors webtoons. 

Parmi les titres phares de ce lancement, on compte notamment de la romance avec Dorahee, du fantastique avec Vampire ou Démons, du boy’s love avec I can’t resist him ou Just kidding, du thriller avec Horizon, ou encore de l’aventure avec Clone ou Illyne – Récits des terres d’Eslan.

Allskreen : un projet qui allie nouveautés, adaptations & transmédia

Du côté d’Ankama, la plateforme disponible depuis le 1er mars 2023 se nomme Allskreen. Elle inclut certains des titres historiques de l’éditeur (Dofus, Wakfu, Maliki (interview de Maliki), Radiant (coup de cœur à découvrir), Jim Hawkins, Space Punch (coup de cœur à découvrir), …), dans des versions entièrement retravaillées pour le format webtoon, ainsi que du contenu inédit dont des prépublications exclusives.

Trois nouvelles séries originales devraient paraître tous les 3 mois. Il est également possible de posséder un compte commun à Allskreen et aux autres plateformes d’Ankama, Krosmoz et Ankama Launcher. Enfin, le lien sera fort entre les productions webtoon et les productions vidéo d’Ankama. La série animée La Dernière Aventure du Comte Lance Dur est par exemple transmédia, un chapitre de webtoon accompagnant chaque épisode de la série.

Rachetée par Ankama en 2022, Allskreen était à l’origine une société spécialisée dans l’édition de bande dessinée numérique et la conception de logiciels pour le secteur de l’édition, qui avait notamment accompagné à leur lancement les plateformes Verytoon (lire notre article) et Webtoon Factory … Tout se recoupe.

En résumé, deux nouvelles plateformes avec un catalogue payant mais solide. Leur défi sera d’attirer les habitués du webtoon mais aussi les plus réticents, en proposant des œuvres qui se démarquent visuellement, ainsi que de nombreuses créations françaises.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail