Illustration de l'article
Critiques
par Lise Famelart - le 20/07/2021
Partager :
par Lise Famelart - le 20/07/2021

Hyper Ultra Giga Magical Quest, bagarre de haut vol et super-pouvoirs

Lisez-vous des webtoons ? Ce principe de bande dessinée numérique, né en Corée du Sud, fait de plus en plus fureur en France.

© Lolo / Webtoon

Le préjugé de « BD pour midinette », limité au genre romantique, lui colle à la peau. Pourtant, aujourd’hui le webtoon se décline dans tout un tas de styles différents. Exemple avec Hyper Ultra Giga Magical Quest !

Tout est calme à Gère-sur-Mer. Sana et Amina profitent de l’été dans un camping pas loin de la plage. Leurs vacances vont pourtant se révéler plus sportives que prévues : alors qu’elles regagnent leur tente, elles tombent sur deux drôles de filles qui leur piquent leur collier ! Les deux amies se lancent alors dans une bataille pour récupérer leur bien, mais leurs adversaires prennent le dessus et s’enfuient. Quelques minutes plus tard, des tas de lasers roses attaquent la terre de toutes parts. Sana et Amina reçoivent le coup de fil d’une femme mystérieuse se faisant appeler « Mamie ». C’est le début d’une quête épique que les deux copines n’auraient jamais imaginée !

« OK ben j’vais vous péter la face !! »

C’est évidemment le concept des magical girls que l’auteur Lolo reprend ici. Mais à la sauce 2020 ! Sana rêve de gagner sa vie en devenant influenceuse, Amina est une passionnée de mécanique pour qui les robots n’ont pas de secret. Et toutes deux s’expriment avec un langage… fleuri ! Argot, abréviations et expression venues tout droit d’internet; les protagonistes parlent de façon finalement très actuelle, et c’est à la fois drôle ET naturel. Rien n’a l’air surjoué ou forcé, et ça fonctionne « hyper ultra giga » bien.

Lire un webtoon, c’est une expérience radicalement différente de la lecture d’une bande dessinée papier. Déjà parce que c’est numérique, mais aussi parce que l’oeuvre se décline en épisodes. Elle s’inscrit alors dans notre quotidien, on lit un épisode dans le métro quand on s’ennuie, et on en avale dix d’un coup le soir dans son lit parce qu’on n’arrive pas à dormir… et à la fin de chaque volet, on se plaît à découvrir les commentaires des autres lecteurs et lectrices, souvent très drôles eux aussi.

Hyper Ultra Giga Magical Quest compte 62 épisodes, et c’est un bonheur de suivre l’histoire de ces filles à la fois courageuses et insolentes. Au fil des chapitres, le style de l’auteur s’affine autant d’un point de vue scénaristique que graphique, et la galerie des personnages s’enrichit. L’oeuvre devient un doudou, à dévorer dès qu’on a un moment. Et avec 62 épisodes, il y a de quoi faire !

Hyper Ultra Giga Magical Quest est lisible gratuitement sur le site et l’application Webtoon. N’hésitez pas d’ailleurs à aller fureter parmi les oeuvres du catalogue du site. Quel que soit votre profil, il est fort possible que vous trouviez votre bonheur.


Illustrations : © Lolo / Webtoon

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail