Illustration de l'article
Critiques
par Mathieu Van de catsije - le 1/08/2022
Partager :
par Mathieu Van de catsije - le 1/08/2022

Solo Leveling, un pilier fondateur du webtoon

Si Naruto, Hunter X Hunter, ou bien Bleach sont des séries fondatrices de la popularité du manga, on se souviendra sans aucun doute de Solo Leveling comme l’œuvre ayant ouvert le webtoon au monde.

À l’heure de la publication de cet article, nous apprenons tristement le décès de Jang Sung-rak, illustrateur de Solo Leveling. Nos pensées les plus sincères vont à ses proches. Le monde a perdu un merveilleux illustrateur, clé de voûte de la popularisation du Webtoon en Occident. Son travail ne sera jamais oublié.

Ne pas parler de Solo Leveling au milieu du flux des sorties webtoons est inimaginable. Adapté en 2018 par Jang-Sung-Rak (aka Dubu), du studio Redice, d’après le ligth novel de Chu Gong, Solo Leveling est une œuvre  phare du monde des webcomics qui ne cesse de gagner en popularité aux quatre coins du globe. 

Au-delà de toute limite…

© DUBU (REDICE STUDIO) / Chugong / KBOOKS / Kakao / D&C Media

Dans un monde où les hunters, des humains aux capacités hors normes, doivent combattre des monstres mortels pour protéger la race humaine d’une annihilation certaine, Sung Jinwoo, le plus faible des hunters, se trouve dans une lutte sans fin pour sa survie. Un jour, après avoir survécu de justesse à un raid qui a failli anéantir tout son groupe, Jinwoo devient joueur du système et obtient la capacité extrêmement rare d’augmenter sa force, probablement au-delà de toute limite connue. Celui qui était le plus faible des hunters commence alors une quête de pouvoir mais aussi de vérité, cherchant à découvrir les mystères autour des donjons et la source de ses pouvoirs.

Que dire de cette œuvre titanesque ? S’étendant sur 179 chapitres, ou 14 volumes, Solo Leveling s’est imposé au monde comme un webcomics incontournable, introduisant de nombreux lecteurs au genre ! Ghu Gong offre à ses personnages un détail admirable qui crée un réel attachement auprès des lecteurs. Un attachement au combien décuplé lorsqu’il s’agit du héros de l’histoire : Sung Jingwoo, et son incroyable capacité à évoluer. C’est en effet là, toute l’âme de la série. Le protagoniste évolue, passant de hunter de rang F, à peine bon à porter les sacs, à un champion digne des plus grands héros, et par la même occasion nous, lecteurs, évoluons aussi. Si dans ce genre d’histoire, on trouve parfois certains  moments longs, ou l’évolution répétitive, l’auteur manie avec brio la temporalité de son œuvre de sorte qu’aucun des 179 chapitres ne paraît inutile. Agençant chaque scène pour créer une histoire fluide et addictive, comme savent si bien le faire les créateurs de webtoons .

Une adaptation plus que réussie

© DUBU (REDICE STUDIO) / Chugong / KBOOKS / Kakao / D&C Media

Mais Solo Leveling ne serait pas le succès international qu’il est sans le fabuleux trait de Dubu. Unique maître d’œuvre de l’intégralité de la série, Dubu veille sur la série tel un roi sur son royaume. Chaque dessin affiche un niveau de détails tel qu’on se sent aspiré dans l’œuvre comme dans un film. 

Sans compter sur la colorisation qui nous embarque dans un univers sombre aux quelques couleurs vives créant des contrastes fabuleux. Un choix de couleurs tout particulièrement appréciable durant des scènes de combats aux détails nombreux et aux dessins impressionnants.

Solo Leveling en librairie. L’adaptation papier mérite elle aussi qu’on s’y arrête tant elle rend la lecture agréable. Tête de proue de la collection KBOOKS lancée par Delcourt, les tomes de Solo Leveling ont vite conquis le grand public non initié aux formats coréens. Il faut dire qu’il y a de quoi ! En effet, un réel effort a été fourni afin de rendre la lecture de l’œuvre tout aussi agréable en papier qu’en virtuel. L’agencement des planches est réfléchi de sorte à rendre la lecture intuitive, sans être une simple impression de la version digitale. Le papier glacé et son brillant rendent, eux, un parfait honneur à la palette de couleurs vives et contrastées utilisées tout au long du manga. Une adaptation à la hauteur de l’œuvre donc !

Séquelles & Anime

© DUBU (REDICE STUDIO) / Chugong / KBOOKS / Kakao / D&C Media

Avec une popularité qui ne cesse de croître, la série, qui s’est terminée en décembre dernier, recevra au troisième trimestre 2022 une séquelle et des side stories. Peu de détails ont été dévoilés par Kakao, le producteur coréen de Solo Leveling, mais il y a fort à parier que ces nouvelles pages se concentrent sur le développement des personnages secondaires, et notamment sur l’histoire d’amour de notre jeune protagoniste !

Et bien que cette bonne nouvelle aurait été largement suffisante pour combler le triste coeur des fans, les annonces ne s’arrêtent pas là ! En effet, Crunchyroll a profité de l’Anime Expo de Los Angeles pour annoncer une adaptation animée en partenariat avec le studio A-1 Pictures.

Le géant du streaming animé américain n’en est pas à son coup d’essai en adaptation de webtoon. Après avoir produit The God of Highschool et Tower of God l’an dernier, Crunchyroll ne veut surtout pas louper le coche, et prévoit de nombreuses adaptations dans les temps à venir, notamment celle de Solo Leveling

La série sera réalisée par Shunsuke Nakashige (réalisateur de Sword Art Online), tandis que Noboru Kimura sera le scénariste en chef et que Tomoko Sudo réalisera le design des personnages.

© DUBU (REDICE STUDIO) / Chugong / KBOOKS / Kakao / D&C Media

Côté musique aussi, l’on peut d’ores et déjà s’attendre à une qualité à la hauteur de l’œuvre. En effet, c’est Hiroyuki Sawano, connu la bande-son de l’Attaque des Titans, Seven Deadly Sins et Blue Exorcist, qui prendra la direction musicale de l’animé.

Aucune date précise n’a été communiquée pour le moment, mais les fans devraient retrouver leur héros favoris sur leurs écrans courant 2023. 

Solo Leveling règne donc en maître sur l’univers du webtoon, et cela se comprend. Avec une histoire sobre pourtant travaillée et attachante, et des graphismes à couper le souffle, peu de séries arrivent à la cheville de ce monument du 9e art cumulant près de 50 millions de lecteurs. 
Bref : si vous n’y avez pas encore été introduit, nous ne pouvons que vous recommander de courir le lire. Si vous avez déjà eu le plaisir de voguer à travers ce fabuleux univers, et que comme nous vous en êtes ressorti les larmes aux yeux, préparez-vous, car la suite arrive ! 

Solo Leveling de Dubu d’après Chugong, KBOOKS
Dispo également au format webtoon sur le site et l’application Very Toon


Image principale et Extrait : © DUBU (REDICE STUDIO) / Chugong / KBOOKS / Kakao / D&C Media

© DUBU (REDICE STUDIO) / Chugong / KBOOKS / Kakao / D&C Media
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail