Illustration de l'article
Critiques
par Mathieu Van de catsije - le 13/11/2022
Partager :
par Mathieu Van de catsije - le 13/11/2022

Vivez au centre du ring dans The Boxer

The Boxer de Jihun Jung, une saga à l’allure aussi froide que son protagoniste, qui cache pourtant une réelle chaleur. Alors que la série se termine en Corée, le 1er volume sort en France.

Avec des œuvres comme Eyeshield 21, Kuroko’s Basket, ou encore le fameux Ippo, le genre sportif marque les esprits des lecteurs de mangas depuis des générations (lire notre dossier). Sans suprise le sport a fini par faire son apparition dans le webtoon.

On retrouve dès le début des années 2010 des œuvres sportives au format coréen, comme le magnifique Wind Breaker de Yongseok Jo – présentant le monde explosif du cyclisme – ou encore Attaque de Lee Sae-hyung – mettant en avant un des plus vieux sports français : l’escrime. Mais il faudra attendre fin 2019 pour qu’un auteur du nom de Jihun Jung vienne r donner une véritable place d’honneur aux histoires sportives dans un univers majoritairement constitué d’œuvres fantastiques avec : The Boxer.

Orphelin, harcelé par les autres enfants et constamment roué de coup, Yu est un jeune homme au regard vide et froid, construit par une vie des plus difficile. Il présente cependant un talent hors norme que tout le monde semble ignorer : Yu est un génie sans précédent de la boxe. Cela n’échappe pas à l’ancien boxeur professionnel et coach de renom K, qui décide de le prendre sous son aile. Yu se met alors à gravir les rangs du monde de la boxe avec une violence implacable. Mais à quoi sert la victoire ? Y a-t-il un but à la violence, un but à la poursuite de la victoire à tout prix ? Pourquoi vouloir à tout prix mettre K.O. des adversaires qui ont une famille, des amies, des enfants, les attendant en priant à la maison ?…

Des combats à couper le souffle

En matière de combat, ne vous attendez pas à trouver des planches irréalistes à la Baki ou Dragon Ball, non, attendez vous plutôt à regarder au plus près de l’action un match de boxe des plus réalistes. The Boxer nous plongent au cœur du match. On y comprend les différentes techniques mais aussi la lourdeur physique que représente chacune des minutes passées sur un ring. Des lignes de dessins très brutes en passant par les paroles des personnages jusqu’à l’utilisation des jeux de lumières, tout est fait pour nous immerger dans l’action. Une mise en scène qui nous fait comprendre l’importance de chaque action et la lourdeur de chaque coup. Bien que dans le cas du protagoniste, Yu, les combats s’apparentent parfois à du One Punch Man tant son don le place au-dessus des autres.

Le véritable coup de maître de Jihun Jung ne se situe pourtant pas dans les combats en tant que tel mais dans l’intensité et la profondeur qu’il octroie à chaque personnage. Yu ne combat pas Jean-Pierre ou Aaron, il combat un mari, un père, un frère… Des personnages détaillés sur plusieurs chapitres. On découvre la dureté de leurs vies, de leurs efforts. On observe la fierté mais aussi la peur dans les yeux si tristes de leurs proches lorsqu’ils partent pour le ring. Tant de détails qui donnent aux combats une tout autre dimension, bien plus humaine, et qui amène des réflexions que l’on aurait pas si les planches représentait seulement une mise à mort à la Baki ou Valkyrie Apocalypse. C’est aussi à travers ces entre-match qu’on en vient à se demander à quoi bon gagner ? Pourquoi casser la mâchoire ou les côtes de la personne en face quand cela signifie qu’il ne pourra peut-être plus voir sa fille des mois durant ?

© Jung / Webtoon / Koyohan

Un protagoniste inaccessible et son rival haut en couleur

Une bonne histoire ne serait pas sans un duo iconique ! Tél Smile et Peko du manga Ping Pong, Yu et Injae incarnent deux mondes et deux visions différentes de la boxe. Yu, un génie froid hors norme, qui écrase ses adversaires sans trop d’efforts et avance sans but précis, uniquement parce qu’on lui demande d’avancer. Injae, un jeune sans une once de talent, obligé de travailler jour et nuit pour obtenir de simples résultats, mais animé par une envie profonde de se surpasser et de prouver sa valeur à Yu. Deux personnages qui part leurs vies et leurs actions portent à merveille les réflexions de l’auteur sur le pourquoi du combat. Et une confrontation finale, qui nous garde en haleine au long de l’œuvre, impatient de voir ses deux opposés se heurter.

The Boxer est un webtoon aux personnages travaillés et aux scènes poignantes qui nous font reconsidérer le coût du sport de haut niveau, aussi bien physique que psychologique. On comprend assez rapidement comment sa récente publication par Naver est venue bousculer le monde du webtoon sportif. Les dessins sont précis et réfléchis, chaque coup placé tel un véritable match de boxe professionnel et il ne faut que quelques minutes pour se retrouver complètement immergé sur le ring aux côtés des boxeurs.

The Boxer de Jihun Jung, Koyohan
À découvrir sur le site et l’application Webtoon sous le nom The Boxer (série terminée).

Traduit par Hyunkyu Lim.


Image principale & extraits : © Jung / Webtoon / Koyohan

© Jung / Webtoon / Koyohan
© Jung / Webtoon / Koyohan
© Jung / Webtoon / Koyohan
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail