

En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au coeur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.
"Marc Bloch était mon grand-père. Un homme exceptionnel, un savant, un républicain et un patriote acharné dont l'engagement contre le nazisme lui coûta la vie. Historien majeur du XXe siècle, il révolutionna l'histoire en l'ouvrant aux sciences sociales, en brisant les cloisons entre les disciplines et en mettant fin aux récits purement chronologiques. En 1929, il fonda avec Lucien Febvre la revue des Annales, encore vivante aujourd'hui. Soldat des deux guerres, héros de la Résistance, persécuté par les lois anti-juives, arrêté à Lyon, emprisonné et torturé à la prison de Montluc, il fut exécuté par la gestapo, le 16 juin 1944, avec 29 de ses camarades". Suzette Bloch
Vivre libre ou mourir. En 1940, la trajectoire incandescente d’une acrobate devenue pilote dans la RAF pour assouvir son rêve et venger sa famille. France, 1936. Garçon manqué, acrobate et mécanicienne hors pair, Louise n’a qu’un rêve : devenir aviatrice. Mais voler est un privilège d’hommes et au Cirque Kavinsky où elle grandit, son père tempère ses ardeurs. Suivant les conseils de son héros, Mermoz, Louise parvient à ses fins quand la guerre éclate. Dans le chaos de la débâcle, Louise perd tout, sauf l’envie d’en découdre avec ceux qui ont volé son pays et massacré sa famille. C’est sous les traits d’un jeune homme que Louise traverse clandestinement la Manche et, grâce au concours d’une femme d’exception, Amelia, à se faire enrôler dans la Royal Air Force. En devenant Louis, la jeune femme désormais pilote va découvrir la camaraderie fulgurante d’un trio d’Anglais irrévérencieux, les cockpits gelés, la passion d’un amour aussi intense que secret mais aussi la mort, omniprésente, qui fauche ces jeunes héros du ciel. Car la liberté a un prix, et bientôt, sous les bombardements, Louis forgera sa légende au cœur d’un conflit où chaque vol peut être fatal…Entre combats aériens, drames intimes et quête d’identité, This Is London Calling embrasse l’histoire vraie d’une génération sacrifiée et d’une aviation en pleine mutation, où les femmes n’ont pas leur place. Avec un dessin énergique et un esthétisme de haut vol, Alex Mach insuffle une rare intensité à cette fiction vertigineuse, pleine de suspense et d’émotions.