



















Voici réunies, pour la première fois, l’intégralité des interviews accordées par René Goscinny aux médias francophone. Ce recueil constitue les mémoires qu’il n’a pas eues le temps d’écrire. Dans ces entretiens donnés à la presse écrite, à la radio, à la télévision, René Goscinny se raconte : son enfance entre Paris et l’Argentine, ses débuts à New York, la naissance d’Astérix, Lucky Luke, Iznogoud ou du Petit Nicolas, sa complicité avec Uderzo, Morris, Sempé, Tabary, Cabu, Gotlib, et bien sûr l’aventure du journal Pilote et des studios Idéfix.Truffées de bons mots et de formules comme il en avait le secret, ces textes se dégustent avec gourmandises et l’on prend toute la mesure du génie de cet humoriste qui aura été convoité par tous les journalistes : du modeste fanzine au journal Le Monde, de Bernard Pivot à Michel Drucker. Ce livre est une contribution décisive et incontournable à l'histoire de la bande dessinée. Avec ces 231 interviews, René Goscinny pose les fondations de ce qu’est aujourd’hui le « 9ème art » ouvrant ainsi la voie aux nouvelles générations d’auteurs et de lecteurs.
Des siècles après l'extinction des Elfes, le mage Gylfagin visite la forteresse des Nécromanciens. Il y consulte la reine des derniers Elfes, qui est maintenue dans une sorte de coma depuis si longtemps, à demi-morte. Grâce à leur magie, les Nécromanciens peuvent communiquer avec les nombreux demi-morts dont ils ont la garde et transmettre leurs messages aux vivants. Ces demi-morts ne sont pas encore passés de l'autre côté, mais ne font déjà plus partie du monde des vivants. Le mage révèle le message de la reine des derniers Elfes : ce sont des instructions indiquant le trajet menant à la mythique cité labyrinthique d'Yrdath, inaccessible et introuvable depuis la nuit des temps.
Une fresque historique dans une superbe intégrale !1533, Calabre. La vie de Giovanni Tratore est bouleversée par la rencontre avec Elena, une noble vénitienne dont le navire s’est échoué près de son village. Une fois les Vénitiens partis, Giovanni est hanté par le désir de retrouver la jeune femme. Mû par cette passion insensée, le paysan quitte sa région natale et remonte l’Italie jusqu’à Venise. La quête amoureuse devient alors chemin initiatique, ponctué de rencontres avec des personnages étranges et érudits, mais aussi thriller théologique dès lors que Giovanni se voit confier par un astrologue une lettre porteuse d’un message explosif destiné au pape…L’Oracle della Luna est un récit captivant, dont les cinq tomes sont ici réunis en une superbe intégrale. Fresque historique dont l’intrigue se déroule au cœur d’un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, roman d’amour et d’aventures, méditation sur le thème du destin et du libre arbitre.