



Le second tome d'Idées Noires signées FRANQUIN, le génial créateur de Gaston et du Marsupilami approfondi notre vision de la face cachée de l'auteur de génie mettant ses pinceaux au service d'une ironie féroce, summum d'humour noir. FRANQUIN poursuit son étude des visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre, celle des généraux, celle des marchands de canons, la Troisième Mondiale et autres gentillesses du même tonneau. Et ses dessins impitoyables sont aussi noirs que ses idées. Une lecture à manipuler avec précautions : on peut éclater de rire au moindre choc.
Franquin ce génie !! Un chef-d'œuvre d'humour noir jamais égalé jusqu'à maintenant. Cette BD devrait être déclarée bien d'utilité publique. Album qui a marqué son temps mais qu'on devrait continuer à faire lire aux plus jeunes générations.
Bien sûr Gaston est génial mais pour moi cette BD est le chef d'oeuvre de Franquin, en humour noir on fait difficilement aussi bien, même si la série "il faut pas prendre les cons pour des gens" est un digne successeur
