











Lorsque vous quittez la nationale, continuez à travers champs. Vous finirez par apercevoir le clocher de Paillar. Dans ce village où le rugby est roi, même les ronds-points sont ovales ! L'équipe de Paillar n'a peur que d'une chose, c'est que des Anglais mal intentionnés transforment l'Albala-Digeo, le bar local, en salon de thé ! Pour le reste, ce ne sont pas les gnons, les beignes, les marrons, les poires, les mandales, les bouchons et les tampons de l'équipe adverse qui feront reculer les joueurs du Paillar Athlétic Club 1 Au contraire, ils sont convaincus que les filles adorent leurs oreilles broyées, leur nez cassé ou leurs yeux pochés... Nos joueurs, Loupiote, La Couâne, L'Anesthésiste, La Teigne et Bourrichon vont vous faire pénétrer au coeur des vestiaires, des mêlées, des clubs-houses et des légendaires troisièmes mi-temps... Bref, au coeur de l'Ovalie !
Un premier volume qui se laisse lire mais qui n'est pas très bon... Les blagues tombent à plat, les personnages sont trop caricaturaux. C'est lourd. Les dessins sont classiques et pas exceptionnels. Bref un série qui s'adresse à une niche. Bof!
Bel album plein de petite histoire nous permettant d’introduire les premiers antagonistes de la séries. On ressent un esprit rugby campagnard de nos campagnes, avec quelque clichés sans pour autant tomber dans la moquerie.