Eh oui, les 28e et 29e o(pré)pu(ce)s ont vu le jour en ce mois de janvier 2022 sous l’égide des éditions Le Monte-en-l’air.
Lancée en 2010 avec la parution de Comtesse d’Aude Picault, la collection a su constamment trouver des auteurs talentueux pour ne pas proposer du cul pour du cul, mais surtout pour détourner les attentes, en rire et tenter d’approcher le genre d’une manière totalement inédite. Les deux derniers tomes en date prouvent que la collection a encore de beaux jours devant elle :
Ginette de Florence Cestac
À 72 ans, la célèbre autrice de bande dessinée se met au cul pour la première fois… et on sent qu’elle a pris du plaisir !
Sa Ginette est une ancienne prostituée à la retraite qui raconte les situations qui ont fait son quotidien pendant des années et les différents hommes qu’elle a rencontrés, soulagés et parfois subits. Ses tranches de vie sont crues, drôles, cocasses et écrites avec un franc-parler revigorant.
Le VTT comme je l’aime d’Ilan Manouach
L’artiste et auteur de bande dessinée grec qui aime l’expérimentation y va à fond dans ce volume. Ouvrage absurde écrit à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle et dessiné grâce à un logiciel 3D, Le VTT comme je l’aime est déconcertant.
N’y cherchez pas l’émotion ou l’émoustillement : l’exercice de style est étonnant, poussif, peu lubrique, mais souvent comique par son approche faussement littéraire, sa froideur ou son dessin tout sauf aguicheur.
Illustration principale : © Ilan Manouach / Le Monte-en-l’air / BD Cul