Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 7/04/2022
Partager :
par Thomas Mourier - le 7/04/2022

Ce week-end les artistes vous donnent rendez-vous au Pulp

Du 8 au 10 avril se tiendra la 7e édition du Pulp, ce festival qui invite la bande dessinée à dévoiler un peu plus ses liens avec les autres arts.

Un festival très différent des rendez-vous habituels des passionnés de bande dessinée qui mise sur la curiosité en profitant de son cadre idyllique à la Ferme du Buisson, en région parisienne. Nous sommes allés à la rencontre des artistes et des organisateurs pour vous présenter les temps forts du festival. 

Des univers d’autrices & auteurs à découvrir à travers 5 expositions (et des films/musiques) 

Lorenzo Mattotti : obsessions

Lorenzo Mattotti : obsessions

On attaque par une exposition qui s’éloigne un peu de la bande dessinée car le dessinateur présente des œuvres qui n’en sont pas, peintures, dessins ou carnets, c’est une autre facette du travail de Lorenzo Mattotti qui est présenté. 

Vincent Eches, le directeur de la Ferme du Buisson le présente ainsi  : « Nous avons cherché un axe pour présenter le travail et l’œuvre de Lorenzo Mattotti qui serait un peu original, et on s’est dit avec Lucas Hureau qu’il y a tout un travail qui est peu connu : un travail autour de la peinture, des dessins… Et autour de thématiques, et il pouvait être intéressant de traiter le sujet sous l’angle de la série. »

Lucas Hureau, commissaire de l’expo :  « Lorenzo travaille tous les jours dans ses carnets depuis les années 1970 avec ce conseil reçu d’un autre peintre Enzo Borgin qui lui avait expliqué que “chaque jour il fallait reprendre son travail en regardant le dessin fait la veille dans les carnets. 

Ces carnets sont publiés depuis 2 ans chez Actes Sud [Note : Rites, rivières, montagnes et châteaux en 2021 puis Villes, croisements, amours et trahisons qui arrive en librairie le 20 avril] Ces ouvrages sont très beaux et très complémentaires, le 1er se concentre sur les paysages… »

Lorenzo Mattotti : obsessions

Lorenzo Mattotti « … c’est un monde plus fantastique, rêveur et onirique qui fait référence à la mythologie ou aux fables. 

Et le dernier livre est plus réaliste, autour des amours, de la vie… Il faut dire que dans cette exposition, vous trouverez des peintures plus classiques qui sont parties de mes cahiers. Certaines thématiques sont plus riches et plus fortes, il y a des thèmes qui continuent à m’accompagner et pendant la période Covid, après mon travail sur le film d’animation je suis revenu à mon atelier et j’ai commencé à beaucoup travailler : on a pu enrichir l’expo avec beaucoup d’images. »

Lucas Hureau « Lorenzo a repris la peinture il y a à peu près 2 ans après avoir arrêté dans les années 1990. Vous verrez ici les 2 parties de l’œuvre de Lorenzo Mattotti : d’un côté le noir & blanc traité essentiellement au pinceau et à l’encre de Chine. Et on a retiré tout l’aspect bande dessinée, qui est habituellement en noir & blanc et à la plume, ici il n’y a que le pinceau. Et de l’autre côté, la couleur avec les peintures. Vous allez découvrir douze thématiques. »

📽 CinéMattotti (samedi 9 et dimanche 10 avril)
Projections des films La Fameuse Invasion des ours en Sicile et Pinocchio

Catel & Bocquet : Alice Guy, l’étoile oubliée

Juste en face se trouve l’expo autour de l’album Alice Guy de Catel & José-Louis Bocquet qui met en lumière les planches & l’album, mais également un volet ludique sur les premiers temps du cinéma. 

Vincent Eches « On a imaginé cette exposition sans en faire une expo historique, mais plutôt d’imaginer à travers différentes thématiques de l’histoire d’Alice Guy, de témoigner de la force et du caractère visionnaire de ce personnage qui est une des pionnières du cinéma. »

Une ‘salle de ciné’ vous propose de découvrir quelques-uns de ses 300 films réalisés par Alice Guy ou de vous prendre en photo dans le décor de son premier court-métrage. 

📽 Projection d’Alice Guy, l’inconnue du 7 art de Valérie Urréa & Nathalie Masduraud 
Documentaire, avec les voix de Agnès Jaoui et Maud Wyler, autour d’Alice Guy illustré par la dessinatrice Catel et ses archives.

Les auteurs au coeur du décor du 1er premier court-métrage

Andy Warhol : I’ll be your Mirror 

Typex vous propose de replonger dans la vie mouvementée d’Andy Warhol à travers une exposition qui met en scène des éléments tirés de son surprenant album. Cette exposition, déjà présentée aux Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence bénéficie d’une partie happening où le dessinateur crée plusieurs fresques en live pendant tout le week-end pour lui donner un côté à la fois unique et dans le prolongement de l’esprit du livre.

Typex « L’album hommage est comme une collection de 10 comics et l’exposition est en cours, j’ai mes affaires de peintures ici.
Pour entrer dans l’exposition il y a deux voies, celle normale du spectateur et celle pour devenir célèbre. »

Passerez-vous par le podium ? 

📚 Découvrir cet album atypique : Andy, un Conte de Faits

L’auteur dans son univers

Fanny Michaëlis : Mädchen Corpus

L’autrice investit les Écuries avec une série de dessins et de volumes autour de son dernier livre Le Lait noir

Une ballade cernée d’épines tout en noir & blanc le long d’une fresque colorée doublée d’une bande sonore composée par Fanny Michaëlis pour accompagner les visiteurs. Un peu plus difficile d’accès si on ne connaît pas l’univers de la dessinatrice. 

📚 Découvrir cet album : Le Lait noir

Femzine :  la presse BD féministe

Exposition thématique, à la découverte de la presse féministe à travers un parcours de découverte. 

Vincent Eches  : « L’idée était de travailler sur une bande dessinée qu’on connait peu, la bande dessinée de fanzine et plus particulièrement la bande dessinée féministe. »

Pierre-Laurent Daures, co-commissaire de l’expo  : « On voulait mettre en avant la presse BD féministe, on voulait montrer que depuis très longtemps les autrices s’emparent de leur médium, créent des revues, créent des publications, créent des fanzines. Vous verrez au total 203 autrices représentées dans cette exposition avec le parti-pris d’une profusion avec beaucoup de tapissage sur les murs. On a toutes les publications imprimées, depuis Wimmen’s Comix de l’immense Trina Robbins [coup de cœur à découvrir ici] jusqu’à des publications plus contemporaines comme Clitoris en passant par Ah! Nana ou Dirty Plotte de Julie Doucet qui vient d’avoir le Grand Prix à Angoulême

On a également demandé à 9 autrices d’imaginer que la revue Ah! Nana avait continué et de nous inventer des couvertures fictives. Ah! Nana a existé pendant 9 numéros dans les années 1970 et cette revue s’est arrêtée en 1979 tuée par la censure. »

Vous découvrirez les couvertures de Sarah Ayadi, Catel, Florence Dupré Latour, Ulli Lust, Fanny Michaëlis, Chantal Montellier, Chloé Wary, Marika Vila et Johanna Schipper.

✍️ Rencontre & dédicaces
Dimanche 10 avril à 17h30 Table ronde autour de l’exposition Femzine avec Chantal Montellier et les commissaires de l’exposition

Les spectacles 

Difficile de vous les conseiller sans les avoir vu mais sachez que ces créations scéniques sont aussi l’ADN du Pulp Festival. 

Plusieurs spectacles

✍️ J’aurais voulu faire de la bande dessinée de & avec Dominique A, Sébastien Boisseau, Philippe Dupuy & Stéphan Oliva

🛏 Little Nemo ou la vocation de l’aube d’Émilie Capliez d’après Winsor Mc Cay

👐 Cache-cache de Loo Hui Phang, Jeanne Alechinsky avec Jeanne Alechinsky, Damien Dos Santos, Loïc Sécheresse, Gala Vanson

Vous retrouverez toutes les informations dans le programme ici. 

Le festival, les spectacles, rencontres & dédicaces, c’est ce week-end, du 8 au 10 avril, mais vous pourrez voir les expos jusqu’au 15 mai 2022. 


Lorenzo Mattotti : obsessions
Lorenzo Mattotti : obsessions
Andy Warhol : I’ll be your Mirror
Andy Warhol : I’ll be your Mirror
Femzine :  la presse BD féministe : Fausses couvertures
Fanny Michaëlis : Mädchen Corpus
Fanny Michaëlis : Mädchen Corpus
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail