💡 Mise à jour (19 novembre à 10h20) Suite à l’annonce publiée dans Libération à 8h ce matin, la direction de 9eArt+ vient d’envoyer un communiqué « FIBD 2026 | Le dialogue se poursuit » que nous reproduisons en intégralité.
Mercredi 19 novembre 2025
« L’organisation du Festival est à l’écoute des parties prenantes de l’événement et des communications que celles-ci produisent depuis plusieurs jours.
Elle sait par ailleurs que les financeurs publics de la manifestation, sont en permanence dans le dialogue avec les représentants de différentes instances représentatives de ces mêmes acteurs, les syndicats d’autrices et d’auteurs et d’éditeurs et que des réunions sont fixées avec eux dans la semaine.
Pour l’heure, s’étant exprimée et ayant agi pour faciliter la mise en place de solutions afin de préserver l’intégrité et la pérennité de l’événement, l’organisation du Festival est en attente des évolutions qui peuvent intervenir et reste elle-même ouverte à toute forme d’échanges.
Elle formule l’espérance que les discussions en cours pourront permettre de trouver une solution afin que se tienne l’édition 2026, dans l’intérêt même de l’écosystème de la bande dessinée et par respect pour un public de passionné•e•s de cette forme unique de lecture, public qu’elle a toujours su intéresser au cours de son demi-siècle d’existence.
Précision : ce communiqué dément les informations erronées données par Libération dans son article en ligne de ce jour. »
Article originel :
Hier, les auteurices via les organisations syndicales ou via une tribune signée par 285 autrices annonçaient maintenir le boycott de l’édition 2026, malgré les avancées pour l’appel d’offres pour 2027, si 9eArt+ était toujours aux commandes.
Dans le même temps, le syndicat des éditeurs alternatifs annonçait soutenir les auteurices et demandait « la démission de la présidente de l’association du F.I.B.D, Delphine Groux, dont la responsabilité dans la crise actuelle est extrêmement lourde. » Et on apprend ce matin dans un article de Marius Chapuis dans Libération (source) que les grands groupes d’édition ont également annoncé qu’ils ne viendraient pas.
Et que « Le festival prend acte et craint que cette annulation n’en entraîne d’autres.»
L’un des co-directeurs artistiques, Fausto Fasulo, a acté de la nouvelle auprès de Libération : « L’horizon n’a jamais semblé aussi apocalyptique. Le festival a beau avoir le cuir dur, cette annulation de l’édition 2026 pourrait bien signifier sa disparition définitive ».
-60 % de subventions
Cette nouvelle s’accompagne d’une autre hier soir, la ministre de la Culture, Rachida Dati à annoncé réduire les subventions accordées à 9e Art + pour cette édition, en sanction, tout en annonçant vouloir recevoir au ministère les auteurices : « J’ai décidé de réduire de plus de 60 % la subvention accordée à l’association », a annoncé la ministre évoquant une édition 2026 « fortement critiquée en raison du choix fait par les organisateurs, les responsables du festival ». (source)
Illustration principale : Affiche de Willem pour l’édition 2014 ©Willem / 9eArt+






