Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par La Redac - le 10/01/2022
Partager :
par La Redac - le 10/01/2022

Les éditions Philéas recrutent des dessinateur.trice.s

Nouveau label dédié à l’adaptation de romans en bande dessinée, Philéas propose depuis fin 2020 un catalogue mixant auteurs confirmés & jeunes talents pour adapter des best-sellers ou des scénarios inédits d’écrivains confirmés.

Le directeur de collection, Éric Dérian, lance un appel à candidatures sur les réseaux à la recherche de nouveaux talents.  Et comme vous êtes nombreux à dessiner et à nous lire, mais également que ce type d’appel est assez rare, on relaie ce message ici :

“ Les profils graphiques recherchés - en fonction des projets en cours - oscillent entre le semi-réalisme et le réalisme, avec une patte affirmée. Pour une idée un peu plus précise de la direction artistique de notre catalogue, vous pouvez consulter ce lien.

[Note : À ce propos, on vous propose de découvrir 2 titres qui nous ont marqués et que l’on a chroniqué et présenté avec extraits pour vous donner une idée :
- La Nuit des Temps, par Christian de Metter 
- Adaptation en BD d’Autobiographie d’une courgette ]

Mais gardez en tête que je cherche aussi de nouvelles pistes, des auteurices insolites au dessin auquel je n’aurais pas pensé en premier lieu, mais que je serais bien content de découvrir… Les recherches attendent plus des auteurices confirmées, mais la porte reste ouverte aux jeunes talents.
Je suis curieux !

Je recevrai tous les portfolios ou liens vers vos travaux à : eric.derian@edi8.fr
Merci d’indiquer dans l’objet de votre mail « PHILEAS - PORTFOLIO (suivi de votre nom ou pseudo) »
C’est important, ça me permettra de classer vos envois. Et surtout… de les archiver en cas de recherches futures !

Un lien type WeTransfer reste possible en cas de dossiers lourds (20 Mo +). Mais pas trop lourd quand même, hein ?
(pro-tip : pour compresser un PDF trop lourd en tout léger, utilisez des sites de compression en ligne comme pdf24.org … n'ayez pas peur de la perte de qualité, si votre premier envoi me motive pour voir de la HD, je saurai revenir vers vous  )
Et, tant qu'à faire, essayer de me renseigner un peu sur votre parcours, votre âge et vos envies.

Attention !!! Cet appel ne s'accompagne d'aucune promesse !
Le catalogue Philéas est un petit catalogue, nous ne publions que 10 et 12 livres par an dont beaucoup sont déjà en route pour les 3 prochaines années…
En fonction du nombre de réponses que je recevrai, je ne pourrai peut-être pas répondre automatiquement à tout le monde… Mais je m’engage à faire le maximum. Vous recevrez au moins un accusé de réception de votre mail.

Néanmoins, si vous restez sans nouvelles de ma part sous 10 à 15 jours, et que mon retour vous importe : n’hésitez pas à me relancer ! C’est tout à fait normal et ce ne sera pas mal pris.
Vraiment.”

 

Bonne chance à tous et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une réponse positive suite à cet appel, pour qu’on fasse un suivi de cette aventure.

 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

 

Visuel principal : extrait de la couverture de Seul le silence de R.J. Ellory adapté par Richard Guérineau & Fabrice Colin, dernier livre paru chez Philéas.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail