Avec cette méthode esthétique, la liste est loin d’être exhaustive, et il y a souvent plusieurs rendez-vous chaque week-end, aussi n’hésitez pas à en ajouter dans les commentaires pour les faire découvrir.
Roch’Fort en Bulles — week-end du 2 & 3 septembre
C’est Clarke qui en signe l’affiche avec une composition et des couleurs qu’on voit rarement pour un festival de bande dessinée. Une très belle proposition en silhouettes découpées et dessin en creux avec des couleurs fortes, pour symboliser la thématique de l’horreur mise en avant pour la 14e édition de Roch’Fort en Bulles.
Festival BD Sainte Livrade sur Lot — week-end du 16 & 17 septembre
Benjamin Flao s’empare des codes habituels des affiches d’expo —une représentation de la ville, des bouquins ou des héros de bande dessinée— mais en gardant son univers bien à lui. Le dessin semble tout droit sorti de Kililana Song ou L’Âge d’eau en intégrant discrètement ces éléments. Renforcé par sa typo perso, l’ensemble compose une affiche qui laisse rêveur.
Pour la retrouver, rendez-vous au festival BD Sainte Livrade sur Lot qui propose une exposition autour du travail d’Aimée de Jongh, un concert dessiné, des ateliers BD…
Festival Lok’en Bulles 2023 — week-end du 16 & 17 septembre
Petit pas de côté pour souligner une excellente initiative. Le jeune festival Lok’en Bulles propose une affiche réalisée par de jeunes lycéens pour encourager les nouveaux talents, comme ici Elynn Servières. L’affiche est choisie parmi une sélection de dessins présentés chaque année qui sont aussi à retrouver au cœur du festival.
À noter aussi que l’événement se dote pour la première fois d’un prix récompensant un album sur le thème de la mer.
Formula Bula — semaine du 22 & 24 septembre
Cizo signe les affiches et les visuels du festival depuis la 1ère édition et si l’artiste met en avant les formes géométriques et les pictogrammes, il propose cette année un visage fait de formes proche des expérimentations d’Arcimboldo.
Le festival s’offre justement une nouvelle formule pour cette 11e édition du festival qui souhaite se réinventer. Nouvelle adresse parisienne et nouvelles propositions axées sur les coulisses et la conception de la bande dessinée. À l’image de l’expo collective Formula Bula Magazine « imaginée sous la forme d’un “magazine” éphémère et en 3 dimensions se déploie au cœur de notre salon des éditeurs. L’exposition explore en profondeur le travail des artistes, fouille leur processus de création et leurs techniques de travail, questionne leur rapport au dessin et au livre. “
Festival BD d’Ambierle — week-end du 23 & 24 septembre
Patrick Prugne signe l’affiche de cette 13e édition en mixant la thématique de ses livres et un lieu iconique de la ville, avec un amérindien face à l’église Saint-Martin. Une proposition étonnante, mais qui fonctionne grâce à la patte du dessinateur qui joue avec les plans et les textures.
On notera que Florent Maudoux est l’un des invités mis en avant ou encore un focus sur la maison d’édition Jarjille pour découvrir l’événement.
Des volcans et des bulles — week-end du 30 sept & 1er octobre
Une affiche grand format pour Bruno Duhamel qui propose une explosion de personnages de la bande dessinée avec pour une fois pas mal de persos qu’on voit rarement et une vraie envie de partager ses coups de cœur. Même Rahan sans Rahan…
Des rencontres, concerts et ateliers avec une expo sur la maison d’édition Mosquito à noter parmi les propositions.
Festival International de la Bande Dessinée de Chambéry — week-end du 6, 7 & 8 octobre
À Chambéry, c’est l’éléphant qui est l’élément incontournable de l’affiche. La dessinatrice Miss Prickly qui s’est fait une spécialité de mettre en scène des animaux dans ses albums propose une parade animalière dans les rues de la ville.
On y remarque une alléchante masterclass avec Jean-Louis Tripp suivi d’une pièce de théâtre adaptée de l’album Extases.
Quai des Bulles — week-end du 27, 28 & 29 octobre
Le duo Kerascoët — Marie Pommepuy et Sébastien Cosset — reviennent aux basiques avec un personnage qui lit devant un élément visuel de la ville, ici les remparts. Mais ils twistent la proposition avec un jeu d’échelle qui donne une perspective réjouissante et une composition délicate.
Énormément de rencontres, d’expo, d’ateliers ou d’événements pour cette 42e édition, on aura l’occasion d’en reparler d’ici là pour entrer un peu plus dans les détails. Et on vous prépare une surprise 🦇
Festival BD Colomiers — week-end du 17, 18 & 19 novembre
Avec son esthétique vintage SF et ses couleurs pop, cette belle affiche de Simon Bailly incarne bien l’esprit de découverte et de défrichage du festival qui fait la part belle aux albums singuliers.
Bubble éditions sera du voyage, mais on en reparlera avant avec un article un peu plus détaillé sur le festival, sa programmation et notre venue.
Voilà pour ce petit tour d’horizon, et si vous n’en pouvez plus d’attendre, lisez notre série d’été sur les expos commentées : Catherine Meurisse, une place à soi, Ryoichi Ikegami, à corps perdu…